La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poussif »

Poussif

[pusif]
Ecouter

Définitions de « poussif »

Poussif - Adjectif

  • Relatif aux animaux de trait, atteint d'une affection respiratoire.

    […] ; et une fois chez lui à deux ou trois cents kilomètres de distance, avant que le délai expire, un télégramme apprend au vendeur que son cheval est déclaré poussif, immobile, corneur ou lunatique, […].
    — Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes
  • (Familier) Qui manifeste une difficulté à respirer ou montre de la réticence à l'effort.

    Tous les bourgeois poussifs qu’étranglent les chaleursPortent, les jeudis soirs, leurs bêtises jalouses.
    — Arthur Rimbaud, À la musique
  • (Figuré) Avançant avec lenteur ou difficulté dans un processus.

    C’est un des gros problèmes que nous avons désignés dans l’enquête : la coopération entre Etats en matière de fiscalité reste poussive, même si elle a progressé ces dernières années à la faveur des précédents scandales d’évasion fiscale, comme les LuxLeaks (2014) ou les « Panama papers » (2016).
    — Le Monde, « CumEx Files » : « Le droit fiscal est si compliqué que les administrations peinent à l’interpréter »

Poussif - Nom commun

  • Qui manque de dynamisme ou d'efficacité, qui agit avec difficulté.

    Dans un effort poussif, le gouvernement cherche à stimuler une économie qui peine à décoller.
    (Citation fictive)

Étymologie de « poussif »

Du verbe pousser ayant eu le sens de « respirer difficilement », et ayant des variantes régionales comme poussi en bourguignon et Berry.

Usage du mot « poussif »

Évolution historique de l’usage du mot « poussif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poussif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poussif »

Citations contenant le mot « poussif »

  • Autre facteur expliquant un démarrage poussif a été l’annonce précipitée qu’une version d’entrée de gamme, la 4S à 108 000 €, serait prévue aux côtés des versions haut de gamme Turbo et Turbo S. Les acheteurs potentiels ont alors préféré retarder leurs commandes initiales. Cela ne risque pas de s’arranger avec une version à un seul moteur arrière, baptisée sobrement Taycan (RWD). Logiquement, celle-ci, moins puissante et moins chère (104 000 $) encore que la 4S, sera réservée au seul marché chinois. Affaire à suivre…
    Porsche a livré 4 480 Taycan au premier semestre 2020 - Les Numériques
  • Moins extravertie que la K5, l’Altima risque de mieux vieillir que sa rivale. L’Altima n’excelle en rien, mais s’avère homogène en tout. Face à la K5, son moteur atmosphérique apparaîtra un peu plus poussif et sa boîte à variation continue (CVT), plus lancinante à l’effort. En revanche, l’Altima se révèle dans l’ensemble plus confortable. Les sièges avant surtout. Le dégagement intérieur est sensiblement le même, mais l’accès et la sortie à bord de la Nissan exigent un peu plus de souplesse que dans la Kia.
    La Presse — Banc d’essai | Kia K5 : la concurrence | La Presse
  • Mais, à la sortie du film, cette monotonalité qui présupposait que les autres couleurs soient éteintes dérouta les critiques et les spectateurs, et les producteurs décidèrent de retirer cette version du circuit. Il reste cependant un étonnant ballet d’acteurs : Marlon Brando en militaire vain et poussif ; Elizabeth Taylor en épouse délaissée et peut-être nymphomane ; Brian Keith en amant amer ; Julie Harris en femme soumise qui s’automutile…
    L'Obs — « Reflets dans un œil d’or », un Huston grandiose
  • Après un début poussif et plombé par l’indiscipline, les Rheusois ont su faire le dos rond en concédant un seul essai et des pénalités. Après le repos, ils donnaient une vraie leçon de réalisme, leurs quatre essais leur donnaient un beau succès bonifié face au troisième, ainsi que la qualification pour les phases finales du 24 avril prochain. Jacques VAZQUEZ
    midi-olympique.fr — Tous les résultats de la 21e journée de Fédérale 2 ! - midi-olympique.fr
  • Il précipite d'un bout à l'autre du clavier poussif une vertigineuse gamme chromatique; la voix lointaine, sonnaillante du vieux piano s'essouffle à suivre les doigts
    Martin du G. — Devenir
  • Lorsqu'il s'agit de conforter Cameron Woki, malgré un début de saison avec le Racing aussi pâlichon que sa contribution face à l'Australie, Fabien Galthié invoque les points et le poids du passé. « Cameron fait partie de l'équipe qui a fait le Grand Chelem. Pourquoi les challenger en permanence sous prétexte qu'ils ont un passage poussif comme vous dites ? » Contre l'Afrique du Sud, Woki lui donna raison.
    L'Équipe — Pour choisir ses joueurs, Fabien Galthié privilégie « l'expérience collective » - L'Équipe
  • Et le remaniement est arrivé. Ou, plutôt, a tardé, recelant trop d’indices d’un démarrage plus poussif qu’offensif. Il y eut d’abord ce délai d’un mois. Pour confirmer autant de sortants et donner leur chance à une poignée de députés méritants, fallait-il aussi longtemps? Pendant un mois, au lieu de parler d’action, on a donc parlé tractations.
    Le Figaro — Guillaume Tabard: «Un remaniement qui signe un départ plus poussif qu’offensif»
  • Logement : à Marseille, des ratés et un démarrage poussif pour la mairie
    Région - Logement : à Marseille, des ratés et un démarrage poussif pour la mairie

Traductions du mot « poussif »

Langue Traduction
Anglais sluggish
Espagnol lento
Italien lento
Allemand träge
Chinois 迟缓
Arabe بطيئ
Portugais lerdo
Russe медлительный
Japonais 鈍い
Basque geldoegi
Corse lento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.