Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup direct »
Coup direct
[ku dirɛkt]
Définitions de « coup direct »
Coup direct - Locution nominale
-
(Jeu de dames) Combinaison dans laquelle on donne une ou plusieurs pièces pour en prendre davantage au temps d’après.
On dit d’un joueur qu’il est très fort quand il ne laisse plus un seul coup direct à ses adversaires.
— Philippe Jeanneret, Le jeu de dames
Étymologie de « coup direct »
Usage du mot « coup direct »
Évolution historique de l’usage du mot « coup direct » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup direct » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup direct »
-
En garde à vue, il dit ne plus se souvenir des événements, mais reconnaît devant le juge d'instruction les menaces tout en niant avoir voulu lui porter un coup direct en expliquant qu'il ne voulait que l'impressionner. L'homme dit avoir sombré dans l'alcool depuis la perte de son enfant et qu'il est excédé par le bruit. Pour ces faits il avait été incarcéré en 2019 avant d'être libéré en 2021 à la fin de l'instruction, puis placé sous contrôle judiciaire, qu'il a respecté depuis.
lindependant.fr — Narbonne : insulte raciste, menace de mort et coup de couteau, il est condamné à 2 ans de prison - lindependant.fr -
La douleur xiphoïdienne de l'individu, résultant d'un coup direct au processus xiphoïde, soulève des questions sur les impacts souvent négligés de blessures mineures au thorax.
(Citation fictive)