La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup franc »

Coup franc

[ku frɑ̃]
Ecouter

Définitions de « coup franc »

Coup franc - Locution nominale

  • (Sport) Dans certains sports de ballon, pénalité accordée à l’équipe victime d’une faute, consistant à lui redonner le ballon.

    M. Garrido siffle deux coups francs l'un après l'autre, le premier pour une faute de Neeskens, le second pour une main de Van de Korput à une vingtaine de mètres sur la droite du but de Van Breukelen.
    — Thierry Roland, Mes plus grands moments de football

Étymologie de « coup franc »

 Composé de coup et de franc.

Usage du mot « coup franc »

Évolution historique de l’usage du mot « coup franc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coup franc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coup franc »

  • Le coup franc ✨ Juninhesque ✨ de Branco van den Boomen avec Toulouse hier soir face à Grenoble dans le Montagnico 💜🏔️ #GF38TFC #Ligue2BKT pic.twitter.com/wTI7cza5mU
    Foot National — Toulouse : le coup-franc exceptionnel de Van den Boomen contre Grenoble
  • Harry Kane, l'attaquant de Tottenham, a totalement loupé un coup franc lors du match de Cup face à Middlesbrough. De quoi provoquer de belles moqueries.
    Onze Mondial — Tottenham : Harry Kane rate complètement un coup-franc, les moqueries pleuvent !
  • Le Congolais Mbemba a signé ses deux buts en début de seconde période. Il a d’abord profité d’une sortie manquée du gardien adverse pour ouvrir le score de la tête après un coup franc (47e). Puis, il a repris victorieusement un service d’Otavio.
    Le FC Porto gagne la Coupe et signe le doublé | Goal.com
  • L’équipe fanion attendait de pied ferme le leader de la poule Blan. Les protégés de Frédéric Cremades prennent le match par le bon bout et obtiennent un coup franc indirect à 25 mètres et ne ratent pas l’occasion d’ouvrir la marque avec une frappe au ras du poteau. Ce but a le mérite de réveiller le leader qui prend la possession du ballon.
    ladepeche.fr — Soual. Football : l’US Autan fait chuter le leader - ladepeche.fr
  • L’équipe de Quimperlé, classée juste au-dessus de la zone de relégation, a elle grandement besoin de points pour se mettre à l’abri et aurait mérité le nul. Durant la première période, la formation de Frédéric Pennec faisait preuve d’une belle maîtrise, monopolisant le ballon, sans toutefois se créer beaucoup d’occasions. Les débats s’équilibraient ensuite, avec un arrêt réflexe de Philipot devant Miossec (60’) et un coup franc de Le Goff dévié sur la barre par le gardien quimperlois (70’).
    R2 : la réserve de Quimper-Kerfeunteun renoue avec la victoire - Foot Amateur Bretagne
  • Sept tireurs succombèrent, Franz et Hermann avaient fait le coup qu’en terme de tir on appelle baillet, c’est-à-dire qu’ils avaient mis leurs flèches moitié noir. Mildar et Othon avaient fait coup franc et en plein but.
    Alexandre Dumas — Othon l’archer
  • Un coup franc indirect sera accordé à l'équipe adverse, à l'endroit où la faute a été commise
    J. Mercier — Football
  • De quoi permettre aux Madrilènes de gérer face à la poussée désordonnée des Majorquins malgré tous les efforts du Japonais Kubo, prêté par... le Real. Si l’intenable Vinicius a trouvé la barre (24e), les locaux ne se sont pas montrés réellement menaçants jusqu’au coup franc parfaitement tiré par le capitaine Sergio Ramos après la pause (2-0, 56e). A noter l’entrée de Luka Romero, côté majorquin, plus jeune joueur à évoluer en Liga (à 15 ans et 7 mois). Un Real donc minimaliste qui obtient un nouveau succès précieux lui permettant de rester en tête de la Liga.
    Sport24 — Serein face à Majorque, le Real poursuit sa course en tête - Espagne - Etranger - Football

Traductions du mot « coup franc »

Langue Traduction
Anglais free kick
Espagnol tiro libre
Italien calcio libero
Allemand freistoß
Chinois 任意球
Arabe ركلة حرة
Portugais tiro livre
Russe штрафной удар
Japonais フリーキック
Basque jaurtiketa librea
Corse calciu francu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.