Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupe rase »
Coupe rase
[kup raz]
Définitions de « coupe rase »
Coupe rase - Locution nominale
-
(Exploitation forestière) Coupe de tous les arbres d’un peuplement.
En mettant subitement à nu une forêt et en retournant la terre, une coupe rase peut être particulièrement néfaste.
— Gaspard d’Allens, La coupe rase
Étymologie de « coupe rase »
- Locution composée de coupe et de rase.
Usage du mot « coupe rase »
Évolution historique de l’usage du mot « coupe rase » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coupe rase » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coupe rase »
-
"Durant l’année 2020 indique Jean-Claude Fétis le maire de Cantaous nous avons constaté le dépérissement d’une partie de notre forêt communale située le long de la RD 817 (route de Montréjeau). Nous avons averti l’Office National des Forêts (ONF) qui a délégué une équipe de techniciens afin d’évaluer l’étendue des dégâts. Il a été diagnostiqué une attaque des épicéas par les scolytes. Il ressort de cette évaluation qu’il devra être procédé à l’abattage total de cette essence (coupe rase) afin de juguler la contamination. À la suite, un reboisement avec des chênes sessiles et des tilleuls sera réalisé".
ladepeche.fr — Cantaous. Attaques de scolytes : huit hectares d’épicéas à abattre - ladepeche.fr -
L'épicéa en dessous de 1000 mètres d'altitude va disparaître, le sapin, pour survivre, devra impérativement remonter en altitude, là où il fait plus froid... Bruno Pierre, Responsable à l'ONF dans le Haut-Bugey et Alain Lyoudet, technicien forestier au CRPF, nous expliquent comment cet insecte ravageur, appelé scolyte, décime nos forêts. Seule issue à cette crise sanitaire : la coupe rase et la replantation... (Forêts d'Oyonnax et Lalleyriat).
site du Département de l'Ain — Premières Assises du Bois et de la Forêt dans l'Ain | site du Département de l'Ain -
L’association Envol vert a organisé à Brassac une réunion d’information pour le lancement de son nouveau projet SEVE (Sylviculture équitable vivante et engagée) qui veut impulser une dynamique territoriale à couvert continu (c’est-à-dire sans coupe rase) dans le Haut Languedoc. Ce projet porté par les citoyens soutient une filiale bois locale à taille humaine et veut limiter la malforestation et les atteintes aux écosystèmes forestiers en encourageant une gestion multifonctionnelle qui respecte le rôle central de la forêt mais aussi bien entendu sa riche biodiversité, principale alliée face aux défis du XXIe siècle !
ladepeche.fr — Brassac. Conférence très suivie contre les coupes rases en forêt - ladepeche.fr -
Des coupes d’arbres seront réalisées en cas de problèmes de sécurité ou de concurrence entre des arbres. En revanche, « aucune coupe rase n’est prévue », assure le directeur général de France Valley.
actu.fr — Coignières : la forêt de la famille Dassault vendue à un investisseur privé | 78actu -
Gérer la forêt sans coupe rase, dans le respect de l’écosystème forestier, en produisant aussi du bois de qualité et en maintenant des revenus, c’est possible. Exemple dans une forêt privée située entre Belfort et Lure.
Aire Urbaine. Valoriser la forêt et la renaturaliser, malgré les sécheresses -
Avant cette coupe rase opérée à la fin du mois dernier, un sentier balisé menait cet endroit préservé. Le chant des oiseaux accompagnait les marcheurs jusqu'au petit sanctuaire dédié à saint Marc, blotti au fond de la forêt. Aux pieds de la statue du saint, une source votive plus que millénaire, puisque le bassin date de l'époque gallo-romaine, attestait de rites ancestraux liés à l'eau.
www.lejdc.fr — Coupe rase à la fontaine Saint-Marc de Dun-les-Places - Dun-les-Places (58230) -
En conférence, au cours de balades ou encore lors d’un atelier pratique, c’est l’occasion pour l’association Cœur de forêt de présenter ses actions et en transversal, des solutions pour gérer les bois, entre coupe rase et ne rien faire.
ladepeche.fr — Dégagnac. Une forêt à préserver - ladepeche.fr -
« C’est une coupe rase où tous les arbres sont abattus en même temps. Le bois est utilisé soit en papeterie, soit comme bois de sciage ou bois énergie. »
Haute-Loire. Les coupes à blanc des forêts, une fausse bonne idée?