Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cour d'honneur »
Cour d'honneur
[kur dɔnœr]
Définitions de « cour d'honneur »
Cour d'honneur - Locution nominale
-
(Architecture) Cour devant un bâtiment important ou officiel où peuvent être organisées des réceptions ou des cérémonies.
C’est dans la Cour d’honneur du Palais des papes que nait en 1947 le Festival d’Avignon, avec La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare, mise en scène par Jean Vilar.
Étymologie de « cour d'honneur »
Usage du mot « cour d'honneur »
Évolution historique de l’usage du mot « cour d'honneur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cour d'honneur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cour d'honneur »
-
La cour d'honneur résonna des pas des duellistes. Quand leurs brandestocs s'entrechoquèrent, ce n'était pas simplement acier contre acier, mais honneur contre honneur.
Éloise de Clairbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La cour d'honneur résonnait des pas pressés des serviteurs tandis que les nobles dames préféraient fafioter dans leurs boudoirs, entretenant des conversations aussi légères que la soie de leurs robes.
Henriette de Villermont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La boutique du Marais permet aussi de découvrir deux collections exclusives de bougies parfumées, illustrant l'art de vivre à la française : Château de Versailles et Élysée. De quoi donner à son salon des airs de galerie des Glaces (bergamote, ambre gris, vanille) ou de cour d'honneur (feuilles, fleurs et bois d'oranger et bois de rose).
Le Point — Paris-ci, par-là – Maison Berger Paris, l’odeur et la manière - Le Point