La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cour martiale »

Cour martiale

[kur marsjal]
Ecouter

Définitions de « cour martiale »

Cour martiale - Locution nominale

  • (Droit, Militaire) Tribunal d’exception qui exerce la justice militaire (principalement en temps de guerre).

    Le 16, la Cour martiale se réunit. Elle refuse à entendre les officiers qui ont demandé à déposer. Ceux qui cherchent à défendre les accusés sont injuriés. Trente-deux hommes sont acquittés, mais les quatre caporaux sont condamnés à mort.
    — Roger Monclin, Les fusillés de Souain

Étymologie de « cour martiale »

Locution composée de cour et de martial.

Usage du mot « cour martiale »

Évolution historique de l’usage du mot « cour martiale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cour martiale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cour martiale »

  • Les dossiers militaires montrent que Kelley a été traduit en cour martiale pour violence domestique – y compris avoir frappé et étouffé sa femme, ainsi que d’avoir abusé de son beau-fils en utilisant « force susceptible d’entraîner la mort ou des lésions corporelles graves »– auquel il a plaidé coupable en 2012. Il a ensuite été admis dans un établissement de santé mentale au Nouveau-Mexique et s’est brièvement échappé avant d’être finalement reconnu coupable et condamné, avant d’être finalement libéré de l’armée en 2014.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — L'armée américaine condamnée à payer 230 millions de dollars aux victimes des tirs de masse - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Parmi les invités, la lanceuse d'alerte américaine Chelsea Manning parlera des effets des droits humains liés aux données numériques. Elle avait vu sa peine de 35 ans de prison par une cour martiale commuée, après avoir relayé à WikiLeaks des centaines de milliers de documents confidentiels militaires et diplomatiques. Une situation qui vaut toujours au fondateur de WikiLeaks Julian Assange la menace de 175 ans de prison aux Etats-Unis.
    Femmes à l'honneur et racisme en débat pour les 20 ans du FIFDH

Traductions du mot « cour martiale »

Langue Traduction
Anglais court martial
Espagnol corte marcial
Italien corte marziale
Allemand kriegsgericht
Chinois 军事法庭
Arabe المحكمة العسكرية
Portugais corte marcial
Russe военно-полевой суд
Japonais 軍法会議
Basque epaitegi martziala
Corse corte marziale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.