La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courant alternatif »

Courant alternatif

[kurɑ̃ altɛrnatif]
Ecouter

Définitions de « courant alternatif »

Courant alternatif - Locution nominale

  • (Électricité) Courant électrique caractérisé par un changement de sens.

    Un générateur hydroélectrique produit un courant alternatif à tension adaptée à sa puissance. Sur les petites productions, il peut s'agir du 220V monophasé mais plus souvent du triphasé 380 V.
    — Pierre Lavy, Mini-centrales hydroélectriques
  • (Par extension) Électricité domestique.

    C’est à Nikola Tesla que nous devons le courant alternatif, cette forme de transmission de l’électricité qui est utilisée partout pour faire fonctionner les multiples appareils qui nécessitent un branchement.
    — Ici Explora, L’intelligence mortelle de Nikola Tesla

Étymologie de « courant alternatif »

 Composé de courant et de alternatif.

Usage du mot « courant alternatif »

Évolution historique de l’usage du mot « courant alternatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courant alternatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « courant alternatif »

  • Le redresseur est un composant essentiel des systèmes d’alimentation électrique des équipements de télécommunications transformant le courant alternatif (CA) en courant continu (CC).
    Huawei lance un redresseur d’un rendement de conversion global de 98% – Enerzine
  • Parfois, on limite le courant d'appel par une thermistance ou une résistance en série avec relais temporisateur, jusqu'à ce qu'un champ magnétique symétrique et donc un courant alternatif propre soient établis. Théoriquement, ce problème peut également être résolu par une croissance lente du courant d'appel par déphasage de l’angle d’amorçage. On amorce le transfo avec un angle de phase d'environ 180° que l’on réduit lentement jusqu'à 0°. C'est ce qui est fait dans cette application.
    Elektor — commande universelle de triacs avec ATmega | Elektor Magazine
  • La technologie de transmission à courant continu flexible a une forte contrôlabilité, une vitesse de réglage de puissance rapide et un mode de fonctionnement flexible par rapport au courant alternatif et au courant continu conventionnel. Il est considéré comme la « clé d'or » pour résoudre le problème de la consommation à grande échelle d'énergies nouvelles.
    Entrée en service du premier réseau électrique à courant continu flexible du monde
  • Ce courant alternatif périodique est celui qui permet d'alimenter un transformateur en toute sécurité. Pour la distribution de l'électricité, le plus utilisé est celui appelé sinusoïdal.
    Futura — Définition | Courant alternatif | Futura Maison
  • L’idée de tirer de l’énergie du graphène est controversée, parce qu’elle réfute l’affirmation bien connue du physicien Richard Feynman selon laquelle le mouvement thermique des atomes, connu sous le nom de mouvement brownien, ne peut pas fournir de l’énergie. L’équipe de Thibado a découvert qu’à température ambiante, le mouvement thermique du graphène induit en fait un courant alternatif (AC) dans un circuit.
    Trust My Science — Des physiciens développent un circuit produisant de l'énergie propre et illimitée à partir du graphène
  • La permutatrice est une invention révolutionnaire qui a changé notre manière de percevoir l'électricité, en permettant la conversion du courant alternatif en courant continu.
    Jean-Claude Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce sont les liaisons électriques sous-marines qui ont permis au HVDC de démontrer sa compétitivité pour la première fois. En effet, dans ces conditions, le courant alternatif souffre de l’effet capacitif (l’effet capacitif, quand il est parasite, désigne l’accumulation de charges entre deux lignes conductrices).
    Techniques de l'Ingénieur — Le HVDC : une revanche posthume pour Edison | Techniques de l'Ingénieur
  • Peter Hewitt développe en 1902 la première diode à vapeur de mercure qui permet de transformer le courant alternatif en un courant continu. L'invention sera notamment utilisée dans les chemins de fer électriques, l'industrie, et le courant continu à haut-voltage. Il met au point et teste en 1907 un prototype d'hydroptère, un bateau dont la coque peut se détacher de la surface de l'eau. En 1916, associé à Elmer Sperry, Hewitt participe à l'élaboration de l'avion automatique Hewitt-Sperry, précurseur des missiles de croisières.
    Futura — Biographie | Peter Cooper Hewitt - Ingénieur | Futura Sciences

Traductions du mot « courant alternatif »

Langue Traduction
Anglais alternating current
Espagnol corriente alterna
Italien corrente alternata
Allemand wechselstrom
Chinois 交流电
Arabe التيار المتناوب
Portugais corrente alternada
Russe переменный ток
Japonais 交流電流
Basque korronte alternoa
Corse corrente alternata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.