La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courant d’air »

Courant d’air

Définitions de « courant d’air »

Courant d’air - Locution nominale

  • Se dit du vent lorsque, traversant un espace resserré, il souffle d’une manière continue.

    Il faisait ce soir-là un froid polaire, les coulisses avec leurs courants d’air étaient glaciales ; tous les histrions se pressaient devant un feu de coke qui flambait dans la cheminée.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe
  • (Figuré) (Domaine des idées et des sentiments) Mouvement qui influence, qui emporte.

    Il lui est venu là, des profondeurs de la vie nationale, un grand courant d’air vivifiant qui a balayé bien des miasmes théoriques et bien des maladies inoculées par la littérature.
    — Charles Wagner, Jeunesse

Étymologie de « courant d’air »

(Date à préciser) Composé de courant et de air.

Usage du mot « courant d’air »

Évolution historique de l’usage du mot « courant d’air » depuis 1800

Citations contenant le mot « courant d’air »

  • Si les deux buteurs se neutralisaient, les Vinois prenaient un courant d’air au...
    Vinay. Rugby : une victoire pour l’Union Sportive Vinoise
  • Le Cube Air Purifier est conçu de façon à aspirer l’air par cinq voies différentes, avant de le libérer dans trois directions une fois purifié. Et il n’est pas question de sentir un courant d’air lorsque l’appareil est en marche. Le fabricant sud-coréen l’équipe de sa technologie WindFree : le purificateur est plus silencieux et ne produit pas de souffle d’air.
    IFA 2022 – Le purificateur d'air, produit le plus exposé sur les stands cette année - Les Numériques
  • L’inflammation des fosses nasales provoque une congestion des muqueuses qui rend le passage de l’air difficile. L’une des causes les plus fréquentes est l’infection virale. C’est le fameux rhume (ou rhinopharyngite) qui persiste de sept à dix jours. Bien que courant en hiver, il peut également survenir en été. Près de 20% des rhumes s’observent durant la période estivale. En effet, les vaisseaux sanguins du nez se dilatent à la chaleur extérieure, puis ils se contractent brusquement lorsqu’on s’expose à un courant d’air ou qu’on pénètre dans un lieu climatisé.
    Marie Claire — Pourquoi j'ai le nez bouché ? - Marie Claire
  • Quand elle est arrivée, le jazz vocal féminin stagnait comme une eau dormante sous le charme passé des imitatrices de Sarah Vaughan ou d’Ella Fitzgerald. Nous étions en 2001, et une Coréenne tombée du ciel fit entrer dans ce paysage atone un vivifiant courant d’air frais.
    Jazz : "Waking World" ou les mélodies intimes de Youn Sun Nah
  • D’accord, les rues de Neuchâtel n’ont pas été recouvertes d’un blanc manteau, pas besoin de ressortir les Moon Boots (que j’avais déjà remisées avec les bonnets et les gros manteaux) et les piétons ne risquaient pas de se gameller à chaque pas. Mais quand même, quelle ne fut pas ma surprise, mon incrédulité que dis-je, quand, quittant mes pénates pour aller travailler, je fus frappé par un courant d’air glacial, accompagné de flocons virevoltant allégrement. «C’est sérieux», pensai-je, les yeux encore embués.
    En avril, ne te découvre pas
  • Il y a des jours où la boucherie de Léonore, ses couteaux, sa hachette, ses poumons de bœuf gonflés que le courant d’air irise et balance, roses comme la pulpe du bégonia, me plaisent à l’égal d’une confiserie.
    Colette — La maison de Claudine
  • Par les interstices de la porte s’insinuait un courant d’air qui provoquait le carillonnement cristallin des pendeloques du lustre.
    Stanley Péan — Le tumulte de mon sang
  • À vingt pas de la porte, vous sentez je ne sais quelle odeur glaciale et fade d’eau bénite et de caveau sépulcral que vous apporte un courant d’air chargé de pleurésies et de catarrhes.
    Théophile Gautier — Voyage en Espagne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.