La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courante en »

Courante en

[kurɑ̃t ɑ̃]
Ecouter

Définitions de « courante en »

Courante en - Locution adjectivale

  • (Héraldique) Se dit d'une rivière pour indiquer quelle position de pièce elle adopte (courante en bande, courante en pointe, courante en fasce…). Les traits représentant les vaguelettes à la surface devant adopter la même disposition et non être à plomb.

Étymologie de « courante en »

De courir.

Usage du mot « courante en »

Évolution historique de l’usage du mot « courante en » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courante en » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « courante en »

  • Même si on est loin des voitures dégoulinantes de chrome des années 60, le chromage reste une pratique courante en automobile. Pourtant il va être interdit dès 2024 pour des raisons de santé.
    Le Blogauto — Scandale du chrome : interdit dès 2024 pour raison de santé
  • La babésiose est une maladie parasitaire, courante en médecine vétérinaire, plus rare en médecine humaine, due à la présence intra érythrocytaire d’un protozoaire du genre Babesia, transmis principalement par morsure de tique.
    Magali Holtzer — La babésiose humaine
  • Comme si les incendies de forêt et la hausse des températures ne suffisaient pas, on apprend désormais que le réchauffement climatique menace de fissurer des millions de bâtiments français. En effet, les épisodes de sécheresse – devenus monnaie courante en période estivale – peuvent provoquer d'importants sinistres dans les logements de nombreux Français. En tout cas ceux dont les sols correspondent à certains critères.
    Plus de 10 millions de logements risquent de se fissurer, il n'y a qu'un seul moyen de savoir si le votre est concerné
  • Sans aller jusqu’à prendre le contre-pied de l’édition courante en éditant « l’inéditable », la « Bibliothèque introuvable » publiera des textes ne relevant pas du tout-venant du « premier rayon », mais assez intéressant et utiles pour représenter honorablement le « second rayon ».
    Dans Hélisenne de Crenne — rédacteur : Jeroom Vercruysse
  • Il souffrait en réalité d’une dermatite flagellaire, aussi surnommée "dermatite du shiitake", causée par la consommation de ce champignon traditionnel de la cuisine japonaise, de plus en plus populaire dans les cuisines et restaurants européens. Signalée pour la première fois au Japon en 1977, la dermatite du shiitake est plus courante en Asie, où ces champignons sont plus largement consommés.
    AlloDocteurs — Il mange des champignons mal cuits et son dos se couvre de traces rouges - AlloDocteurs
  • La Steatoda triangulosa ou malmignatte des maisons, très courante en Europe, ne cherche plus l'obscurité pour tisser sa toile.
    Les araignées n'ont plus peur de la lumière - Le Matin
  • Le spectrographe de masse est d'utilisation courante en physique nucléaire et dans l'analyse chimique des gaz.
    non spécifié — Histoire générale des sciences, tome 3, volume 2
  • Un mercato des plus-values et des livres de comptes. Avec les transferts simultanés de Miralem Pjanic et d'Arthur, la Juventus et Barcelone ont mis en lumière une pratique très courante en Italie, celle des faux échanges, très utile en période d'incertitude économique.
    Les Echos — Transferts: échanges et plus-values, l'astuce comptable | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.