La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courante en »

Courante en

[kurɑ̃t ɑ̃]
Ecouter

Définitions de « courante en »

Courante en - Locution adjectivale

  • (Héraldique) Se dit d'une rivière pour indiquer quelle position de pièce elle adopte (courante en bande, courante en pointe, courante en fasce…). Les traits représentant les vaguelettes à la surface devant adopter la même disposition et non être à plomb.

    « En héraldique, la rivière dite 'courante en bande' évoque un mouvement fluide et directionnel, ses vaguelettes s'alignant harmonieusement avec l'orientation de la pièce. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « courante en »

De courir.

Usage du mot « courante en »

Évolution historique de l’usage du mot « courante en » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courante en » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « courante en »

  • La coeliotomie, ouverture de la cavité abdominale, est une procédure courante en chirurgie qui nécessite une grande précision et un savoir-faire incontestable.
    Jean-Pierre Delaveau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Bien que l'utilisation de l'hydralazine soit aujourd'hui moins courante en raison de l'émergence de nouveaux médicaments plus efficaces et mieux tolérés, il ne fait aucun doute que cette molécule a marqué un tournant dans l'histoire de la cardiologie et de la pharmacologie.
    François Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le foutage de gueule est devenu une tactique courante en politique, où l'on ridiculise l'adversaire sans retenue pour galvaniser les foules ou détourner l'attention des vrais enjeux.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier article, le Dr. Martin explique que la chéilite, une inflammation souvent d'origine infectieuse, allergique ou environnementale touchant une lèvre, est de plus en plus courante en hiver.
    (Citation fictive)
  • Même si on est loin des voitures dégoulinantes de chrome des années 60, le chromage reste une pratique courante en automobile. Pourtant il va être interdit dès 2024 pour des raisons de santé.
    Le Blogauto — Scandale du chrome : interdit dès 2024 pour raison de santé
  • La babésiose est une maladie parasitaire, courante en médecine vétérinaire, plus rare en médecine humaine, due à la présence intra érythrocytaire d’un protozoaire du genre Babesia, transmis principalement par morsure de tique.
    Magali Holtzer — La babésiose humaine
  • « Le cagolage, en tant que manœuvre courante en marine, représente l'habileté avec laquelle on ajuste les voiles pour optimiser la navigation face aux caprices du vent. »
    (Citation fictive)
  • Dans son livre, l'auteur a su dramatiser la scène du divorce, transformant une situation courante en un événement déchirant et mémorable.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.