La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couronne comtale »

Couronne comtale

[kurɔn kɔ̃tal]
Ecouter

Définitions de « couronne comtale »

Couronne comtale - Locution nominale

  • Couronne portée par les comtes.

    Nous la trouvons ainsi en relation de parenté avec les familles les plus puissantes de l’Europe même. Cette dernière alliance lui eût assuré la couronne comtale, si ce prince n’eût été ravi prématurément à son amour, par une mort violente, au tournoi de Trazegnies, en 1251, peu de temps après son retour de Palestine, où il avait eu une part glorieuse à la croisade dirigée par saint Louis.
    — Jules de Saint-Genois, Biographie nationale de Belgique
  • (Héraldique) Meuble représentant le bijou du même nom dans les armoiries. Il en existe plusieurs forme selon l’origine géographique (espagnole, anglaise…) à laquelle on se réfère mais il n’y a pas d'impact sur le blasonnement. À rapprocher de couronne, couronne de laurier, couronne d’épines, couronne de reine, couronne fleuronnée, couronne murale, couronne navale, couronne royale, cancerlin, crancelin, crantzelin, diadème et tiare. (Héraldique) Ornement extérieur utilisé pour indiquer le titre, la fonction ou la dignité de l’armigère (porteur des armes).

Étymologie de « couronne comtale »

 Composé de couronne et de comtal.

Usage du mot « couronne comtale »

Évolution historique de l’usage du mot « couronne comtale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couronne comtale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.