La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courrier du cœur »

Courrier du cœur

[]
Ecouter

Définitions de « courrier du cœur »

Courrier du cœur - Locution nominale

  • Rubrique d'un périodique dans laquelle des réponses sont données aux lecteurs et lectrices qui exposent des questions d'ordre sentimental.

    Tel est le ton de l’époque. Les affaires du cœur n’ont plus de rapport avec la grandeur d’âme, comme dans Corneille. Le « courrier du cœur » a remplacé le code de l’honneur. On ne s’émeut pas du goût des jeunes gens pour l’héroïsme, on s’attendrit sur leurs bégaiements.
    — Roger Vailland, 325.000 francs

Étymologie de « courrier du cœur »

 Composé de courrier et de cœur.

Usage du mot « courrier du cœur »

Évolution historique de l’usage du mot « courrier du cœur » depuis 1800

Citations contenant le mot « courrier du cœur »

  • «C'est compliqué» est une sorte de courrier du cœur moderne dans lequel vous racontez vos histoires –dans toute leur complexité– et où une chroniqueuse vous répond. Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes. Si vous voulez lui envoyer vos histoires, vous pouvez écrire à cette adresse: [email protected]
    Slate.fr — «Je ressens un peu de honte même si je l'aime très fort» | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.