La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cours légal »

Cours légal

[kur legal]
Ecouter

Définitions de « cours légal »

Cours légal - Locution nominale

  • (Finance) (Monnaie) Valeur officielle d’un billet de banque reconnue comme moyen de paiement.

    Les billets acquièrent ensuite le cours légal et le cours forcé.
    — Marc Montoussé, Analyse économique et historique des sociétés contemporaines

Étymologie de « cours légal »

(XIXe siècle) Composée de cours et de légal.

Usage du mot « cours légal »

Évolution historique de l’usage du mot « cours légal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cours légal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cours légal »

  • Le Salvador a adopté le bitcoin comme monnaie légale aux côtés du dollar américain en septembre de l’année dernière. Le président salvadorien, Nayib Bukele, a prédit en janvier que deux autres pays donneraient cours légal aux bitcoins cette année.
    Cointribune — Anthony Scaramucci : Le bitcoin (BTC) sera une monnaie légale dans de nombreux pays d'Amérique latine - Cointribune
  • Vous avez peut-être des vieux billets ou des vieilles pièces qui dorment encore chez vous... en Franc ! La monnaie a laissé sa place à l'euro il y a 20 ans jour pour jour... le 18 février 2002, le franc a cessé d'avoir cours légal. Ces espèces ont-elles encore une valeur ?
    France Bleu — Vingt ans après sa disparition, que vaut encore le franc ?
  • Il est vrai que le mot « franc » a un lien cognatique avec l’ancienne monnaie ancre « le franc français » qui avait cours légal en France jusqu’au 17 février 2002. Ainsi, l’acronyme « CFA » a beau être retourné dans tous les sens pour mieux le faire accepter, son ancienne dénomination (« Colonies Françaises d’Afrique ») reste une arête coincée dans la gorge de beaucoup de jeunes Africains. Lors d’un récent déplacement à Ouagadougou, le président français Emmanuel Macron, s’estimant non « nominaliste », disait ne pas comprendre la fixation sur l’acronyme « CFA ». Dans le même sillage, le gouverneur de la BCEAO déclarait en octobre 2017…
    Financial Afrik — Cheickna Bounajim Cissé : "FCFA, Face Cachée de la Finance Africaine" | Financial Afrik
  • Les billets acquièrent ensuite le cours légal et le cours forcé.
    Marc Montoussé — Analyse économique et historique des sociétés contemporaines
  • Devant une assemblée en liesse, Mallers, qui est devenu une figure populaire de la cryptosphère depuis l’année dernière quand, à la même manifestation, il était aux côtés du président Nayib Bukele  annonçant un bitcoin qui aurait bientôt cours légal au Salvador, a défini les enjeux.
    CryptoActu — Strike annonce des partenariats phares pour favoriser les paiements Bitcoin Lightning - CryptoActu
  • Si certains cryptoactifs peuvent être utilisés comme forme de paiement ou comme moyen d’échange, ils n’ont pas cours légal au Canada, rappelle l’AMF. En outre, les transactions avec ces monnaies virtuelles ne sont pas couvertes par la protection des dépôts.
    Conseiller — Cryptomonnaies : fraudes signalées en hausse | Conseiller
  • Le 7 septembre 2021, le bitcoin est devenu une monnaie ayant cours légal au Salvador aux côtés du dollar. Cette loi possède des effets bénéfiques apparents, mais pourrait constituer une fausse bonne idée.
    Contrepoints — Cours légal du bitcoin au Salvador, la fausse bonne idée - Contrepoints
  • Le communiqué de la BRB rappelle que l'unité monétaire ayant cours légal en république du Burundi, est le Franc burundais (BIF).
    Burundi : la banque centrale annonce "quatre nouvelles décisions" dans le cadre de la mise en application de la réglementation des changes - Xinhua | Actualités Chine & Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.