La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légal »

Légal

[legal]
Ecouter

Définitions de « légal »

Légal - Adjectif

  • Conforme aux dispositions législatives en vigueur.

    Pour être légal, un acte doit être en harmonie avec l'ensemble des règles établies par la législation en vigueur.
    (Citation fictive)
  • Qui émane directement de la loi écrite et officielle.

    Ainsi pourvue d'un statut légal et de moyens financiers, la vulgarisation se développe rapidement, surtout dans la mouvance du syndicalisme, […].
    — Paul Houée, Les politiques de développement rural
  • Se rapportant aux principes juridiques en général.

    Dans un état de droit, ce qui n'est pas légal est illégitime, et ce qui est légal doit être protégé sans équivoque.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assassinat, vol légal
  • Cours légal
    À propos de la monnaie, le ministre malgache s’est fixé pour objectif la sortie de Madagascar de la zone franc : le franc CFA ayant cours légal sur le territoire de la République de Madagascar a beau avoir été rebaptisé franc malgache en 1963, il repose toujours sur le système CFA.
    — Madagascar-Tribune.com, L’échange des anciens billets de banque type 2003-2004 s’achève en juin (...) - Madagascar-Tribune.com
  • Heure légale
    Le long du Jaur et des petits ruisseaux du Saint-Ponais, les places libres vont être rares ce samedi pour la sacro-sainte ouverture de la pêche des cours d’eau classés en 1re catégorie. Il est à parier que les plus mordus, et les moins frileux aussi, seront là bien avant le lever du soleil, heure légale du début des hostilités pour les poisons, afin d’occuper le terrain et être sûrs d’être en bonne place sur le petit coin repéré bien à l’avance.
    — midilibre.fr, Une ouverture de la pêche très attendue - midilibre.fr
  • Hypothèque légale
  • Incapacité légale
  • Intérêt légal (taux d'intérêt fixé par la loi)
    Il s'étonnait qu'il ne fût fait la plus discrète allusion à un intérêt légal quelconque
    — Miomandre, Écrit sur eau
  • Moyens légaux
    Le journal a joué un rôle de premier plan dans la bolchevisation du mouvement ouvrier dans l’Empire russe. Il détaille les conditions difficiles des travailleurs à travers le pays, leurs problèmes et leurs espoirs. La Pravda a appelé le prolétariat à s'unir et à se soulever contre l’ordre existant, par des moyens légaux ou illégaux.
    Comment le journal russe Pravda a préparé la Révolution de 1917 - Russia Beyond FR
  • Médecine légale
    Figure de la médecine lyonnaise, Alexandre Lacassagne fut un médecin légiste, fondateur de l’anthropologie criminelle, expert auprès des tribunaux, qui contribua à préciser la déontologie médicale. Né à Cahors en 1843, il étudie la médecine à Strasbourg au sein de l’École impériale du service de santé militaire, avant de rejoindre Lyon en 1878, où il devient professeur de médecine légale (et le sera jusqu’à sa retraite en 1913).
    — Tribune de Lyon, Qui est Alexandre Lacassagne ? - Tribune de Lyon
  • Pays légal (ensemble des habitants jouissant de droits politiques dans un pays où n'est pas établi le suffrage universel)
    L'absorption du pays réel par le pays légal
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Prescriptions légales
    Lors de commandes de matériel roulant pouvant bénéficier de subventions, l'OFT devrait imposer la capacité de couplement, recommande le CDF. L'OFT veut examiner si une telle harmonisation est souhaitée. Si tel est le cas, les prescriptions légales pourraient être mises en oeuvre pour 2024.
    Trafic ferroviaire: du matériel roulant standard pour...
  • Textes légaux
    D’une part, l’Etat congolais dans ses différents embranchements dont l’Autorité de régulation de la sous-traitance, a l’obligation de veiller au respect scrupuleux de la Loi dans tous les secteurs de la vie nationale y compris le secteur minier. Il devrait être en mesure de sanctionner les sociétés défaillantes et/ou violatrices des textes légaux et réglementaires.
    — Zoom Eco, RDC : les défis de la sous-traitance pour l'émergence de la classe moyenne - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Voies légales
    Programmé par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK), pour le 22 de ce mois, ce webinaire, destiné exclusivement aux adhérents, abordera deux problématiques majeures à savoir «Le contentieux fiscal et les voies légales pour assainir la dette fiscale», des thématiques de première importance tant pour l’administration du fisc que pour le redevable de l’impôt.
    Séminaire sur le contentieux fiscal et les voies légales pour assainir la dette fiscale : Voies et moyens de recours en débat

Étymologie de « légal »

Du latin legalis (relatif aux lois, conforme à la loi divine, irréprochable). Le mot « légal » est synonyme de « loyal », sa formation primitive étant « leal » ou « loial ».

Usage du mot « légal »

Évolution historique de l’usage du mot « légal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légal »

Antonymes de « légal »

Citations contenant le mot « légal »

  • Le remariage est le moyen légal de faire cocu son ancien conjoint.
    André Prévot
  • Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.
    Honoré de Balzac — La Peau de chagrin
  • Quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.
    Erma Bombeck
  • Sur le couple. Des espèces de frère et soeur légalement et mollement incestueux, entre le frigidaire et la télé.
    Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol
  • C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.
    Georges Courteline
  • La définition la plus juste du mariage dans notre état légal, c'est le passage d'un porte-monnaie d'une poche dans l'autre.
    Raoul de la Grasserie — Pensées contemporaines
  • Les entreprises ont peur. Un e-mail est psychologiquement équivalent à une conversation mais, malheureusement, c’est du point de vue légal équivalent à un écrit.
    Bruce Schneier
  • Le droit de préférence légal de l’article L. 145-46-1 du code de commerce s’impose au propriétaire bailleur, dans certaines conditions. La présente décision apprécie la marge de manœuvre dont celui-ci dispose lorsqu’il met en œuvre ce droit au profit de son locataire.
    Droit de préférence légal du locataire commercial : d’utiles précisions ! - Bail | Dalloz Actualité

Traductions du mot « légal »

Langue Traduction
Anglais legal
Espagnol legal
Italien legale
Allemand legal
Chinois 法律
Arabe قانوني
Portugais legal
Russe правовой
Japonais 法的
Basque lege
Corse legale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.