La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « licite »

Licite

[lisit]
Ecouter

Définitions de « licite »

Licite - Adjectif

  • Conforme à la loi, autorisé par les réglementations en vigueur.

    Grand débat du futile dans le monde de chez moi : est-il "licite" de fêter le Nouvel An selon les critères religieux ? Selon les salafistes et les islamistes, non, bien sûr. Pas plus que pour les néonationalistes et les anticolonialistes (mais qui font le voyage en Occident en famille, y consomment, y vivent).
    — Kamel Daoud, La guerre des calendriers
  • (Figuré) Qui est considéré comme juste ou moral.

    Le pouvoir doit toujours se tenir dans les limites de ce qui est licite, évitant ainsi de tomber dans l'arbitraire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Moyens licites (des méthodes ou des moyens légaux et conformes à la loi)
  • Opération licite (une action ou une activité légale et conforme à la loi)

Étymologie de « licite »

Du latin licitus (permis), dérivé de licere.

Usage du mot « licite »

Évolution historique de l’usage du mot « licite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « licite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « licite »

Antonymes de « licite »

Citations contenant le mot « licite »

  • « Moi j’assume ce que je fais dans l’espace public. Lorsque j’étais ministre j’ai déposé ma déclaration de patrimoine. Quand je suis sorti du gouvernement trois mois après la sortie j’ai redéposé ma déclaration de patrimoine. Je vous assure que je ne me suis pas enrichi, je me suis même dégradé. Et en tant que personnalité ayant exercé des activités je suis disponible, ma famille, mes parents sont disponibles pour toute sorte d’investigation. Je suis convaincu que tout ce que j’ai est licite.
    Xibaaru — «Je peux vous dire qu’un ministre ne peut pas être riche», dixit Mary Teuw Niane
  • C’est précisément pour remédier à cette difficulté qu’a été introduite une présomption de l’origine illicite des biens ou des revenus en matière de blanchiment dans la loi n° 2013-1117 du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière. C’est cette présomption qui a constitué la pierre angulaire du jugement rendu dans cette affaire.
    Biens mal acquis : quatre ans de prison pour l’ancien dignitaire syrien Rifaat al-Assad - Atteinte aux biens | Dalloz Actualité
  • Commets trois fois un péché et tu finiras par croire qu’il est licite.
    Proverbe juif
  • Avec l’ensemble des mesures de précaution et de contrôle entamées pour contrecarrer le Covid-19, il serait crédule de penser que l’état d’urgence sanitaire va affecter le crime organisé. Au contraire, les groupes criminels trouveront le moyen de contourner les mesures drastiques des forces publiques. Au fait, ils les ont toujours contournées. Le ralentissement du trafic légal et les restrictions de la mobilité ne les concernent pas puisque leurs opérations n’ont jamais été licites. Cette nouvelle donne n’aura pour effet que de rendre encore plus onéreux les services de passage illégal des marchandises et des migrants.
    Maroc Diplomatique — Covid-19 : Les opportunités de la criminalité organisée

Traductions du mot « licite »

Langue Traduction
Anglais lawful
Espagnol legal
Italien legale
Allemand rechtmäßig
Chinois 合法的
Arabe قانوني
Portugais legal
Russe законный
Japonais 合法的
Basque legezkoa
Corse legale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.