La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « permis »

Permis

[pɛrmi]
Ecouter

Définitions de « permis »

Permis - Nom commun

  • Autorisation écrite accordée pour effectuer une action spécifique.

    Obtenir un permis, c'est recevoir le passeport officiel pour transformer une intention en action concrète.
    (Citation fictive)
  • (Administration) Autorisation officielle délivrée par les autorités compétentes, notamment en matière de douanes et de police. (Familier) Abréviation courante pour désigner le permis de conduire.

    Le permis n'est pas seulement un document officiel, c'est le sésame incontournable pour naviguer dans les méandres de la réglementation et de la route.
    (Citation fictive)

Permis - Adjectif

  • Autorisé par la loi ou par une règle; non prohibé.

    Le permis, c'est le sceau légal qui transforme l'interdit en possible.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ce n'est pas dieu permis
  • Il n'est pas permis (il n'est pas possible, on ne peut pas.)
    Même par jeu, il n'est pas permis d'offenser un ami.
    Publius Syrus
  • Il n'est pas permis à tout le monde (il n'est pas donné à tout le monde, tout le monde ne peut pas.)
  • Passer son permis
    Il lui est également ordonné de passer son permis de conduire durant cette période probatoire, sinon il effectuera un an de prison.
    — actu.fr, Vendée : arrêté douze fois sans permis, il dit attendre un héritage pour passer des cours de conduite | Le Journal des Sables
  • Permettez! vous permettez!
  • Permis de circulation
    Les vélocipédards de l’avenue de la Grande-Armée et environs sont prévenus que le Bois de Boulogne est réservé aux purs vélocipédistes. Attention aux plaques, grelots, permis de circulation et surtout aux contraventions du côté de l’allées des Érables.
    — L. Noël, Revue vélocipédique et athlétique
  • Permis de conduire
    Même si les dégats semblent insignifiants, noter le nom et l'adresse de l'adversaire. Relever ces renseignements d'après la carte grise et le permis de conduire
    — Chapelain, Technologie automobile
  • Permis de démolir
  • Se croire tout permis (se croire le droit de tout faire, se comporter cavalièrement, de manière grossière, indiscrète ou discourtoise, manquer d'égards ou de retenue.)
    Je les connais, j'en ai vu chez ma mère ! Elles se croient tout permis pour l'église.
    — Honoré de Balzac, La Cousine Bette
  • Se permettre d'étranges propos, des plaisanteries
  • Tout est permis
    À Venise, les mondaines ne sortent plus qu'avec un loup sur le visage. Les religieuses aussi. L'agonie des coeurs et des âmes se précipite sous les dehors charmants de la fête perpétuelle. Tout est permis, si l'on n'est vu
    — Faure, Histoire de l'art

Étymologie de « permis »

Du participe passé du verbe permettre.

Usage du mot « permis »

Évolution historique de l’usage du mot « permis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « permis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « permis »

Citations contenant le mot « permis »

  • Tels étaient à peu près le sens et le but de ces prosternations de Gaudiosa. Et celle-ci, à la vérité, malgré son jeune âge, semblait convaincue jusqu’au fond de l’âme de la solennité de sa mission qui était, qu’il nous soit permis de faire cette comparaison, de servir de miroir aux alouettes ou d’appeau pour les fatals surveillants célestes.
    Elsa Morante — Mensonge et sortilège
  • Je vous dois des remerciements, Monsieur, pour votre pâté de perdrix, mais Mme Denis et les dames qui passent l’hiver avec nous, vous en doivent bien davantage, car elles s’en sont crevées, et il ne m’est pas permis d’en manger. Je suis réduit en tout genre à n’être que témoin du plaisir de mon prochain.
    Voltaire — Correspondance
  • Un pilote de moto, roulant sans permis de conduire, a été intercepté par les gendarmes vendredi 3 février dans le sud Mayenne. L’homme faisait des roues arrières avec son engin, tout en roulant à une vitesse excessive.
    France Bleu — En Mayenne
  • Maintenant que le bruit intrus s’est tu, que le Poète, après les secousses d’obsèques irrespectueuses, rentre par degré dans la glorieuse impopularité due, maintenant que la foule est retournée à ses besognes et que les poètes, seuls enfin, gardent le deuil, il m’est permis de parler de mon maître, de bien lui, abandonnant à mes colères, passées ?
    Paul Verlaine — Les Mémoires d’un veuf
  • Finalement, après une recherche internet, elle retrouve la ligne dédiée: 197. Elle compose le numéro, puis est envoyée de services en services. Un élément de son témoignage a fini par lui donner du crédit, les baskets oranges, une information qui n'était pas disponible dans la presse. Après quelques heures d'attente, Sonia a été convoquée dans les locaux de la sous-direction antiterroriste (SDAT), dans les locaux de la DGSI. Elle y livre son témoignage crucial. Celui qui a permis de localiser les auteurs. Après cela, elle est rentrée chez elle, comme si de rien n'était.
    BFMTV — "J'ai fait mon devoir": comment Sonia a permis d'arrêter les terroristes du 13-Novembre
  • Fabriquée en Véndée, le MyLi de Ligier veut s'imposer comme l'avenir de la voiture sans permis électrique.
    Ligier MyLi : sans peur et sans permis
  • MADAME,Ce n’est pas sans sujet que je mets votre illustre nom à la tête de cet ouvrage. Et de quel autre nom pourrais-je éblouir les yeux de mes lecteurs, que de celui dont mes spectateurs ont été si heureusement éblouis ? On savait que VOTRE ALTESSE ROYALE avait daigné prendre soin de la conduite de ma tragédie ; on savait que vous m’aviez prêté quelques-unes de vos lumières pour y ajouter de nouveaux ornements ; on savait enfin que vous l’aviez honorée de quelques larmes dès la première lecture que je vous en fis. […] Pardonnez-moi, MADAME, si j’ose me vanter de cet heureux commencement de sa destinée. Il me console bien glorieusement de la dureté de ceux qui ne voudraient pas s’en laisser toucher. Je leur permets de condamner l’Andromaque tant qu’ils voudront, pourvu qu’il me soit permis d’appeler de toutes les subtilités de leur esprit au cœur de  VOTRE ALTESSE ROYALE.Mais, MADAME, ce n’est pas seulement du cœur que vous jugez de la bonté d’un ouvrage, c’est avec une intelligence qu’aucune fausse lueur ne saurait tromper. Pouvons-nous mettre sur la scène une histoire que vous ne possédiez aussi bien que nous ? pouvons-nous faire jouer une intrigue dont vous ne pénétriez tous les ressorts ? et pouvons-nous concevoir des sentiments si nobles et si délicats qui ne soient infiniment au-dessous de la noblesse et de la délicatesse de vos pensées ?
    Racine — Andromaque
  • Je me suis permis de vous amener un bon ami à moi, Gérard Auvinet.
    Georges Simenon — Les noces de Poitiers

Traductions du mot « permis »

Langue Traduction
Anglais permit
Espagnol permiso
Italien permesso
Allemand erlauben
Chinois 允许
Arabe يسمح
Portugais permitir
Russe разрешать
Japonais 許可
Basque baimena
Corse permessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.