La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrayer »

Enrayer

[ɑ̃rɛje]
Ecouter

Définitions de « enrayer »

Enrayer - Verbe

  • Immobiliser une roue au moyen d'un dispositif tel qu'un sabot, un frein ou une chaîne, empêchant sa rotation et provoquant son glissement.

    Une heure à Heidelberg, lorsque quinze jours suffiraient à peine, c’est dur ! mais il faut repartir, et voilà que, mené par un cocher hardi, notre roue enrayée dans un sabot, nous descendons une petite rue à pic, une vraie montagne russe, pour aller trouver la route de Mannheim, où nous irons avec nos chevaux, ne voulant pas attendre le passage du chemin de fer.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours
  • (Fig.) Interrompre le déroulement ou le progrès.

    Non contents d’être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées,enrayer l’indépendance de ses actes…
    — Isabelle Eberhardt, Le Major
  • (fig.) Arrêter ou freiner le développement ou la progression de quelque chose, particulièrement dans un contexte d'excès ou de dérive.

    Pendant le déjeuner, ils étaient tous attentifs à recueillir ce qui tombait de mes lèvres touchant la Bourse, les affaires. Je parlais surtout pour Hubert, pour qu’il enraie s’il est encore temps.
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères

Expressions liées

  • Enrayer les sillons (labourer de manière à former un ados)
  • Enrayer une attaque, les progrès de l'ennemi
  • Enrayer une épidémie, une maladie

Étymologie de « enrayer »

Du préfixe « en- » et du radical « ray », dérivé de « rayon » dans le sens de rayon de roue.

Usage du mot « enrayer »

Évolution historique de l’usage du mot « enrayer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrayer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enrayer »

Antonymes de « enrayer »

Citations contenant le mot « enrayer »

  • Quand les bisons ont adopté une direction, rien ne pourrait ni enrayer ni modifier leur marche. C'est un torrent de chair vivante qu'aucune digue ne saurait contenir.
    Jules Verne — Le Tour du monde en 80 jours
  • Aujourd’hui : Que feriez-vous pour enrayer la baisse de population à Argentan ?  Voici la réponse de Karim Houllier, tête de liste Argentan 2020, faisons le ensemble.
    Municipales 2020. Karim Houllier, que feriez-vous pour enrayer la baisse de population à Argentan ? | Le Journal de l'Orne
  • Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Libanais étaient descendus dans la rue, brûlant des pneus et bloquant des routes. Dans leur collimateur: le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, critiqué pour son incapacité à enrayer la dépréciation. Mais aussi le gouvernement de Hassan Diab.
    Boursorama — Liban: le pouvoir promet d'enrayer la dépréciation, mais la rue ne se calme pas - Boursorama
  • WASHINGTON (Reuters) - Les responsables de la Réserve fédérale américaine sont d’accord pour employer tous les instruments dont ils disposent pour enrayer le déclin économique imputable à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de COVID-19, selon un compte-rendu détaillé de leur dernière réunion, publié mercredi.
    FR — La Fed fera tout pour enrayer le déclin économique - Reuters

Traductions du mot « enrayer »

Langue Traduction
Anglais stem
Espagnol vástago
Italien stelo
Allemand stengel
Chinois
Arabe إيقاف
Portugais haste
Russe стебель
Japonais
Basque galdu ere
Corse troncu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.