Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayon »
Rayon
Définitions de « rayon »
Rayon - Nom commun
-
Segment de droite reliant le centre d'un cercle ou d'une sphère à n'importe quel point sur sa périphérie, constituant la moitié du diamètre.
Si l’on piquait la pointe d’un compas à l’emplacement de Rhages, Vezzano était, de tous les points du territoire d’Orsenna, celui qui s’inscrivait dans le cercle de rayon le plus court.
— Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes -
Zone environnante plus ou moins circulaire.
Les desservants peuvent, désormais, disparaître ; le peuple tiendra. Il tiendra, car il est, par caractère, obstiné ; car il vit groupé dans un rayon peu étendu.
— Auguste Billaud, La Petite Église dans la Vendée et les Deux-Sèvres -
(Botanique) Tige florale principale au sein d'une ombelle.
A la base des rayons de l’ombelle et des ombellules on peut trouver des bractées.
— CRDP Besançon, l’ombelle → lire en ligne -
(Cyclisme) Composant métallique reliant le moyeu au bord externe de la roue.
Dans le cyclisme, la robustesse du rayon, cette fine tige métallique reliant le moyeu à la jante de la roue, est essentielle à la stabilité du vélo.
— (Citation fictive) -
Flux lumineux émanant d'une source radiante.
La porte ouverte un moment laissa passer un rayon de lumière. J’entrevis sa silhouette : il était jeune, correctement habillé.
— Henri Alleg, La Question -
(Physique) Faisceau composé de particules énergétiques propageant une onde électromagnétique.
Dans la trame de l'univers, chaque rayon est une symphonie de particules énergétiques, orchestrant la danse électromagnétique de la vie.
— (Citation fictive) -
(Apiculture) Structure cireuse composée de multiples alvéoles, fabriquée par les abeilles pour le développement larvaire et le stockage du miel.
L’essaim doit débuter un élevage à partir de zéro : trouver un nouveau nid, bâtir les rayons, élever des ouvrières à partir de l’œuf, ce qui prend vingt en un jours.
— Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage -
(Mobilier) Plateau horizontal destiné au rangement d'objets variés tels que livres, textiles ou marchandises.
Puis, les allées et venues des moineaux au rayon des pâtes, en face de sa caisse, retiennent son attention. Les piafs se faufilent sous les comptoirs et les plus culottés s'attaquent aux paquets de cellophane dans les rayons.
— Catherine Moret-Courtel, La Caissière -
(Commerce) Section d'un magasin regroupant des articles similaires destinés à la vente.
— Tu la trompes, ta femme ? — Ça arrive. — Et alors ? — Ça ne compte pas. C’est le rayon d’à côté. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949)
Expressions liées
- Ce n'est pas (dans/de) mon/ton, etc rayon (cela ne me/te, etc. regarde pas.)
-
Chef de rayon (personne chargée de la direction d'un rayon.)
Mais, le chef de rayon avait beau la surveiller, il n’avait rien à lui reprocher. Pas de bruit, pas de casse, pas de vol… Il ne pouvait donc pas la signaler auprès du directeur de magasin. Il avait juste l’impression qu’elle était étrange et il en avait marre de voir son visage traîner pendant des heures dans ses rayons. Alors, il a essayé de réfléchir à un stratagème…
— Objeko.com - Vos actualités !, La vieille dame est interdite d'entrer dans le magasin puis le directeur découvre son identité -
En connaître un rayon (bien connaître (une question) être très compétent (dans un domaine particulier).)
Le p'tit César a l'air d'en connaître un rayon. T'as vu comme il a fait vinaigre pour cisailler les fils [téléphoniques]?
— Le Breton, Rififi - En filer, en mettre un rayon (se dépenser, travailler avec ardeur.)
-
Mal des rayons (troubles d'intensité variable, principalement digestifs et nerveux, survenant chez les sujets traités par les rayons X ou les rayonnements radio-actifs.)
L'utilisation des hautes énergies, en radiothérapie, en diminuant la dose intégrale, a permis de diminuer considérablement la fréquence et la gravité du mal des rayons
- Rayon (de bibliothèque) (dans une bibliothèque ouverte au public, endroit où sont disposés des volumes appartenant à une même catégorie et, p. méton., ensemble de ces livres.)
-
Rayon d'action (distance maximale que peut parcourir à une vitesse donnée un navire, un avion, un char, sans être ravitaillé en combustible.)
La vitesse, la puissance, le rayon d'action des engins de combat modernes tendent à faire de notre globe un seul et même champ de bataille
— De Gaulle, Mémoires de guerre -
Rayon de braquage (rayon du cercle que décrit la roue avant extérieure d'une voiture qui braque au maximum.)
Un faible rayon de braquage est une des qualités appréciées de la direction, parce qu'il permet au véhicule de tourner dans un espace réduit
- Rayon de la mort, rayon qui tue (rayon laser utilisé comme arme.)
-
Rayon de soleil (brève apparition du soleil.)
Je crois que pas un instant nous ne songeâmes, tant ce fut beau, à souhaiter la fin de ce gigantesque cauchemar. Enfin, un rayon de soleil brilla
— Benoit, Atlant. - Rayon douanier/des douanes (zone avoisinant une frontière terrestre ou une côte, dans laquelle les services douaniers exercent un contrôle accru sur la circulation des marchandises.)
- Rayon laser (rayon produit par un laser.)
- Rayon médullaire/ligneux (dans les végétaux dicotylédones, lame de tissu cellulaire reliant la moelle et l'écorce.)
-
Rayon vecteur (Dans une orbite ou une trajectoire, vecteur joignant le centre de forces au centre de masse du corps qui gravite dans le champ de forces correspondant.)
La position d'un point quelconque de l'espace, P, par rapport à une origine donnée, O, est complètement définie par la donnée de la direction et de la longueur du vecteur OP; cette longueur est désignée sous le nom de rayon vecteur du point P
- Rayon vecteur (d'un point) (segment orienté déterminant la position d'un point quelconque de l'espace par rapport à une origine donnée longueur de ce segment.)
-
Rayon vert (bref éclat de couleur verte observable dans certaines conditions au lever et au coucher du soleil, dû à l'absorption des rayons solaires par l'atmosphère.)
Elles sont espagnoles et amies, ne travaillent pas ensemble mais ont déjà exposé au Belvédère il y a quelques années. La peintre Gemma Romero Goday et la céramiste Nuria Surribas présentent au Belvédère du rayon vert leurs dernières œuvres, inspirées par la nature et les éléments.
— lindependant.fr, Peintures et sculptures au Belvédère de Cerbère - lindependant.fr -
Rayon visuel (en perspective, ligne théorique partant de l'œil et rencontrant l'objet vu par l'observateur.)
Dans le plan, le rayon visuel de l'observateur fait avec le sol un angle de 90 degrés; dans l'élévation, le rayon visuel est parallèle au sol: l'angle est nul
— Pierre Lavedan, Urban - Rayons durs (rayons X ou gamma de grande énergie, d'une longueur d'onde relativement courte.)
- Rayons mous (rayons X ou gamma de faible énergie, d'une longueur d'onde relativement élevée.)
-
Rayons x (rayonnement électromagnétique de faible longueur d'onde qui a la propriété de traverser les corps matériels et trouve à ce titre de nombreuses applications en médecine et dans l'industrie.)
Les rayons X
— L. Benoist, Musées
Étymologie de « rayon »
Pour « ligne partant du centre », le mot « rayon » est dérivé du français « rai », avec le suffixe « -on ». Pour « gâteau de cire, étagère », il provient de l'ancien français « ree » signifiant « rayon de miel », avec le même suffixe « -on », et est d'origine germanique, apparenté au néerlandais « raat » et à l'allemand « Roß ». Pour « sillon », il est dérivé de « raie » avec le suffixe « -on », en ancien français « roion ».Usage du mot « rayon »
Évolution historique de l’usage du mot « rayon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rayon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « rayon »
Citations contenant le mot « rayon »
-
Une table élégante est le dernier rayon de soleil que caresse le vieillard.
Louis de Cussy -
L'optimisme, c'est voir la vie à travers un rayon de soleil.
Carmen Sylva -
Un compliment est un rayon de soleil verbal.
Robert Orben — One Liners -
Au rayon romanesque des amours impossibles, il n'y a pas trente-six solutions, il y en a mille.
Camille Laurens — L'Avenir -
La technologie c’est comme le poisson. Plus ça reste en rayon, moins c’est appétissant.
Andrew Heller — On the Information Highway -
Rien de plus beau dans l'existence que de pouvoir allumer dans une âme le rayon de la joie !
Georges Sengeris -
Le bonheur est un rayon de soleil que la moindre ombre vient intercepter ; l'adversité est quelquefois la pluie du printemps.
Proverbe chinois -
Un rayon de soleil vaut tous les livres du monde.
Christian Bobin — Tout le monde est occupé
Traductions du mot « rayon »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ray |
Espagnol | rayo |
Italien | raggio |
Allemand | strahl |
Chinois | 射线 |
Arabe | شعاع |
Portugais | raio |
Russe | луч |
Japonais | レイ |
Basque | ray |
Corse | ray |