Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayon d'action »
Rayon d'action
Définitions de « rayon d'action »
Rayon d'action - Locution nominale
-
(Militaire) Distance maximale que peut parcourir, sans ravitaillement, un avion, navire, char, avant de devoir revenir à son point de départ.
En 1940, les forces aériennes soviétiques (« Voyenno-Vozdushnye Sily », à savoir VVS) créèrent une section distincte de bombardiers à long rayon d’action (DBA) ; mais leurs bombardiers, les DB-3 et TB-3, étaient, tout comme ceux des Allemands et des Britanniques, des appareils bimoteurs au rayon d’action relativement court, surtout conçus pour venir appuyer le champ de bataille.
— Richard Overy, Sous les bombes: Nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945 -
(Par extension) Distance que peut parcourir un véhicule sans être ravitaillé.
L’autonomie des véhicules électriques augmente progressivement. [...] Ainsi les utilisateurs d’une citadine du Losange disposent désormais d’un rayon d’action supérieur à 300 kilomètres après avoir dû se contenter d’environ 160 km.
— Philippe Schwoerer, 20 choses à savoir avant d’acheter une voiture électrique -
(Figuré) Zone où s’exerce l’activité de quelque chose ou de quelqu’un. (En particulier) Rayon dans lequel une charge explosive provoque la destruction.
Son entreprise est opérationnelle depuis le lundi 2 juillet. Et ça fonctionne déjà très bien. « Mon rayon d’action est toute la Sarthe », explique Cyril Liger.
— Saint-Marceau : Cyril Liger, mécanicien à domicile
Étymologie de « rayon d'action »
Usage du mot « rayon d'action »
Évolution historique de l’usage du mot « rayon d'action » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rayon d'action » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rayon d'action »
-
Le prolongateur d'autonomie, solution pragmatique pour étendre le rayon d'action des véhicules électriques.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Précisons que le câble ne permet pas d'aspirer dans un rayon d'action supérieur à 7,5 m, ce qui reste très limité sachant les aspirateurs-traîneaux de notre comparatif bénéficient en moyenne d'un champ d'action de 11 m, comme c'est le cas duDyson Cinetic Big Ball Multifloor 2.
Test Hoover BR44PET : notre avis, nos mesures au labo - Les Numériques -
Suivant les domaines d'activité ou les catégories de produits de l'entreprise, les critères de segmentation sont très variés. Cela peut être le prix (comme dans l'hôtellerie) ; les circuits de distributions (comme dans les cosmétiques) ; la longueur, la hauteur, la puissance, la finition (comme dans l'automobile) ; le pourcentage en matière grasse, le pourcentage de sucre, le conditionnement et les parfums (comme dans les yaourts) ; etc. ; le rayon d'action et le nombre de passagers (dans l'aviation commerciale ) ; la surface et l'emplacement (comme dans la distribution), etc.
Jean-Louis Swiners — « La segmentation » -
Sur le plan religieux de toute façon, il n'est pas un cas unique, les pasteurs qui ont un rayon d'action plus que limité sont légion.
Paul Fournel — L'Équilatère -
La vitesse, la puissance, le rayon d'action des engins de combat modernes tendent à faire de notre globe un seul et même champ de bataille
De Gaulle — Mémoires de guerre