Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayonnement »
Rayonnement
[rɛjɔnmɑ̃]
Définitions de « rayonnement »
Rayonnement - Nom commun
-
Émission de lumière ou d'énergie en provenance d'un corps.
Sans style et sans grâce de jour, dans la lumière magique de la lune, elle apparaissait diaphane et presque translucide, baignée d'un rayonnement imprécis.
— Isabelle Eberhardt, Yasmina -
Manifestation éclatante du charme ou des qualités personnelles.
Comme l'écrivait Anne Barratin, 'On est souvent trompé en amour, rarement par le rayonnement d'une personnalité'.
— (Citation fictive) -
Diffusion culturelle ou idéologique à large échelle.
Pour se conformer à l'air du temps, le comité proposait que l'une des finalités de l'université soit, en plus de l'enseignement et de la recherche, « l'engagement social ». Probablement parce qu'il craint la portée de cette expression, un professeur préfère que l'on parle de « rayonnement dans le milieu », ce qui correspond mieux selon lui à la fonction sociale de l'université.
— Éric Bédard, Chronique d'une insurrection appréhendée
Expressions liées
- Pression de rayonnement
- Rayonnement complexe (rayonnement formé d'une somme de radiations simples, dont les longueurs d'ondes et les énergies peuvent être différentes.)
- Rayonnement corpusculaire/particulaire (rayonnement considéré comme formé essentiellement par des trajectoires de particules neutres ou électrisées.)
-
Rayonnement cosmique
Une partie au moins du rayonnement cosmique est d'origine solaire. Pour la mettre en évidence, il faut montrer l'existence des variations avec le temps dans le rayonnement primaire cosmique et dans la distribution des énergies
— Schatzman, Astrophysique -
Rayonnement de freinage (rayonnement électromagnétique produit par la décélération ou l'accélération de particules chargées, lors de leur passage dans le champ électrique de noyaux ou d'autres particules chargées.)
Le ralentissement de particules accélérées et notamment des électrons, par passage au voisinage de centres chargés produit un rayonnement électromagnétique qu'on appelle rayonnement de freinage et qui explique le spectre continu des rayons X
- Rayonnement de jeunesse et de fraîcheur
- Rayonnement de joie, de tendresse
- Rayonnement de michel-ange, d'une cour
-
Rayonnement gamma
Les chercheurs américains ont mené une petite expérience : équipés d'un radiamètre portatif - un appareil qui sert à mesurer l'intensité du rayonnement gamma dans une zone définie - ils sont allés explorer une maison banale, située en Caroline du Nord, un État américain qui se trouve à environ 4 heures de route de Washington.
— Topsante.com, Et si les bananes étaient radioactives ? - Top Santé -
Rayonnement infrarouge
La thermographie va plus loin que la mesure directe et la radiométrie spot, car elle détecte l’énergie infrarouge émise par un objet, la convertit en température et affiche une image de la distribution thermique, appelée thermogramme. Étant donné qu’un rayonnement infrarouge est émis par tous les objets dont la température est supérieure au zéro absolu, la thermographie permet de voir l’environnement avec ou sans éclairage visible. [1]
— Filière 3e, Les dispositifs de thermographie conviennent aux électriciens - Rayonnement ionisant
- Rayonnement lumineux, calorique
-
Rayonnement noir (rayonnement du corps noir.)
Mais la grande affaire restait de trouver la loi de répartition du rayonnement noir, c'est-à-dire la formule représentant la répartition spectracle de l'énergie du rayonnement entre les différentes longueurs d'onde qui y sont présentes
- Rayonnement simple, monochromatique
-
Rayonnement solaire
Evitez la recharge pendant les heures les plus chaudes, quand le rayonnement solaire est à son maximum. Photo Ford
— Automobile. Voiture électrique et grosses chaleurs : pourquoi ça marche moins bien? - Rayonnement terrestre (Rayonnement émis par la Terre y compris l'atmosphère.)
-
Rayonnement thermique (rayonnement électromagnétique provenant de la transformation d'énergie thermique.)
Les quanta furent introduits en 1900 par l'Allemand Max Planck; il s'efforçait d'expliquer le rayonnement thermique émis par un métal chauffé au rouge par exemple
— Leprince-Ringuet, Atomes et hommes -
Rayonnement ultraviolet
Ce polluant dit secondaire, résulte de la transformation photochimique de polluants primaires (NO2, CO,…) sous l’effet de rayonnement ultraviolet solaire. L'ozone contribue à l’effet de serre, il est aussi néfaste pour les cultures agricoles.
— www.larep.fr, Un nouvel épisode de pollution à l'ozone autour d'Orléans, ce dimanche - Orléans (45000) - Rayonnement visible
-
Rayonnement électromagnétique (rayonnement caractérisé par des variations de champs électrique et magnétique.)
Le ralentissement de particules accélérées et notamment des électrons, par passage au voisinage de centres chargés produit un rayonnement électromagnétique qu'on appelle rayonnement de freinage et qui explique le spectre continu des rayons X
- Source de rayonnement (processus par lequel se produit la transformation d'une forme d'énergie en énergie rayonnante système matériel susceptible d'effectuer cette transformation.)
Étymologie de « rayonnement »
Dérivé du verbe rayonner avec le suffixe -ment. Littéralement : Ce qui envoie des rayons dans toutes les directions.Usage du mot « rayonnement »
Évolution historique de l’usage du mot « rayonnement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rayonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « rayonnement »
Citations contenant le mot « rayonnement »
-
Le directeur musical ne peut plus se contenter de diriger ses concerts et s'en aller. Il doit s'impliquer dans la vie de l'orchestre et dans son rayonnement à l'extérieur.
Daniel Harding — Le Figaro, 16 juin 2015 -
L’homme qui serait chaste ne serait plus un homme, mais un dieu tant il dominerait les autres par sa force musculaire et par le rayonnement de son intelligence.
Docteur Sapience — Ce que nos fils doivent savoir à dix-huit ans -
La culture, c’est un moteur économique pour notre pays, pour son rayonnement – grâce à notre langue, la francophonie – pour son attractivité.
Manuel Valls — discours de politique générale à l’Assemblée du 16 septembre 2014 -
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie -
Autour de cette ville, la monarchie a passé son temps à construire des enceintes, et la philosophie à les détruire. Comment ? Par la simple irradiation de la pensée. Pas de plus irrésistible puissance. Un rayonnement est plus fort qu'une muraille.
Victor Hugo — Paris -
Cette somme de 2 M$ est disponible pour l’année financière 2020-2021, dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds région et ruralité.
Coup d’œil — 2 M$ pour le rayonnement de la région: organismes et entreprises invitées à soumettre un projet - Coup d’œil -
Alors que les humains se lancent à la conquête de Mars, le rayonnement représente encore le plus grand danger pour les missions dans l'espace lointain. Une solution à ce problème pourrait venir des champignons que l'on trouve autour et à l'intérieur de la centrale nucléaire de Tchernobyl testés à bord de l'ISS, selon une étude publiée dans bioRxiv.
Des champignons de Tchernobyl testés sur l'ISS pourraient protéger contre le rayonnement sur Mars - Sputnik France -
Racheté par le groupe Richemont, le célèbre joaillier Buccellati veut accélérer son rayonnement en s’ancrant dans son passé.
lejdd.fr — Le joaillier Buccellati cherche à accélérer son rayonnement en s’ancrant dans son passé
Traductions du mot « rayonnement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | radiation |
Espagnol | radiación |
Italien | radiazione |
Allemand | strahlung |
Chinois | 辐射 |
Arabe | إشعاع |
Portugais | radiação |
Russe | излучение |
Japonais | 放射線 |
Basque | erradiazio |
Corse | radiazzioni |