La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « satisfaction »

Satisfaction

[satisfaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « satisfaction »

Satisfaction - Nom commun

  • Sentiment de contentement ou de plaisir ressenti lorsque nos désirs ou attentes sont comblés.

    Vois-tu, dans le monde entier, question rigolade et satisfaction, il n’y a que Paris qui compte, et dans Paris, Montmartre.
    — Francis Carco, Images cachées
  • Processus visant à offrir réparation pour une offense commise envers autrui.

    Dans le cadre de sa mission, le médiateur cherche à apporter une satisfaction intégrale aux deux parties, afin de panser les blessures causées par l'offense précédemment commise.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Acte accompli en réparation des péchés commis à l'égard de Dieu.

    Dans son humilité, le pénitent chercha sa rédemption, accomplissant une satisfaction des plus profondes pour expier les péchés à l’égard de Dieu qu’il avait commis.
    (Citation fictive)
  • Action d’apporter une réponse adéquate à un besoin ou une demande spécifique.

    Face à la crise, l'entreprise s'est réinventée afin d'assurer la satisfaction de ses clients, répondant ainsi de manière adéquate à leurs nouveaux besoins.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir beaucoup de satisfaction dans son travail
  • Avoir, obtenir satisfaction (être satisfait.)
  • Donner satisfaction (satisfaire, être satisfaisant.)
    Pour donner satisfaction aux auditeurs, les directeurs artistiques des stations d'émissions durent puiser à pleines mains dans le répertoire du théâtre
  • Donner satisfaction à ses employeurs
  • Donner, faire à quelqu'un une satisfaction
  • Percevoir, ressentir de la satisfaction
  • Petites satisfactions
    Là aussi, la surprise vient du raisonnement paralogique mis au service de ses fins. Ce n’est pas lui qui est fautif, c’est la société, les institutions ou tel ou tel qui le privent avec sadisme de petites satisfactions ne faisant de mal à personne.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano
  • Réparation sacramentelle (Réparation qu'impose le confesseur au pénitent qu'il absout)
  • Satisfaction d'un besoin moral, matériel
  • Satisfaction des revendications
  • Satisfactions d'amour-propre, de vanité
  • Satisfactions matérielles
  • À la satisfaction générale, sans aucune satisfaction

Étymologie de « satisfaction »

Du latin satisfactio, provenant de satisfacere, signifiant satisfaire. On retrouve également ce mot dans le provençal, l'espagnol et l'italien sous les formes satisfactio, satisfaccion et satisfazione respectivement.

Usage du mot « satisfaction »

Évolution historique de l’usage du mot « satisfaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « satisfaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « satisfaction »

Antonymes de « satisfaction »

Citations contenant le mot « satisfaction »

  • Je suis content de ma bagnole, peut-on appeler ça de l’auto-satisfaction ?
    Philippe Geluck — Le Chat
  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
    Hugo Ball —  Manifeste littéraire
  • On ne sert bien ses patrons qu'aveuglément, la satisfaction béatement accrochée aux lèvres.
    Gilles Pellerin — Ni le lieu ni l'heure
  • Il faut un minimum de satisfaction et de bonheur pour qu’un être humain survive.
    J. C. Hachette et N. Lebert — La Médecine psychosomatique
  • Il y a satisfaction, joie animale à combattre un ennemi qui n'est pas invincible.
    René Chicoine — Un homme, rue Beaubien
  • Tout corps plongé dans un liquide éprouve une bonne satisfaction.
    Maurice Fombeure
  • La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand.
    Baruch Spinoza — Ethique

Traductions du mot « satisfaction »

Langue Traduction
Anglais satisfaction
Espagnol satisfacción
Italien soddisfazione
Allemand befriedigung
Chinois 满意
Arabe رضا
Portugais satisfação
Russe удовлетворение
Japonais 満足
Basque asebetetze
Corse satisfaczione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.