La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gain de cause »

Gain de cause

Définitions de « gain de cause »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gain de cause \ɡɛ̃ də koz\ masculin

  1. (Droit) Avantage que l’on obtient dans un procès.
    • Le 9 août 2018, Dewayne Johnson, un ancien jardinier en phase terminale de lymphome non hodgkinien, obtient gain de cause dans son procès contre Monsanto, qui ne l’a pas informé des risques qu’il courait en utilisant son produit phare, le Roundup. — (Cécile Boutelet, Bayer, dans l’enfer du mariage avec Monsanto, Le Monde. Mis en ligne le 2 novembre 2018)
    • En mai 2018, après dix ans de bataille judiciaire, ils ont finalement obtenu gain de cause. — (Adrien Barbier, En Afrique du Sud, l’industrie minière est un « dinosaure en voie d’extinction », Le Monde. Mis en ligne le 18 février 2019)
  2. (Par extension) Victoire dans un débat quelconque.
    • La Commission avait à trancher entre deux lobbys. Celui des industriels, qui plaident la fermeture des frontières, et celui des installateurs qui cherchent les produits les moins chers possible. Ces derniers ont eu gain de cause pour deux raisons. — (Philippe Escande, Solaire : l’Europe laisse entrer le soleil chinois, Le Monde. Mis en ligne le 3 septembre 2018)
    • Même s’il continue de prétendre qu’il aura gain de cause et que le verdict des électeurs sera renversé par ses manigances, Donald Trump a aussi laissé entendre qu’il ne ferme pas la porte à un retour en 2024, ce qui signifie qu’il sera vraisemblablement en campagne électorale permanente d’ic -là [sic] et qu’il gardera sa base électorale dans un état permanent de révolte contre les institutions démocratiques américaines. — (Pierre Martin, « La sombre comédie d’un président qui s’accroche désespérément au pouvoir », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gain de cause »

 Composé de gain et de cause.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gain de cause »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gain de cause gɛ̃ dœ koz

Fréquence d'apparition du mot « gain de cause » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gain de cause »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gain de cause »

  • Si les juges se mettent à donner gain de cause à tous les gens qui ont raison, on ne sait plus où l'on va.
    Georges Courteline — Bourbouroche
  • Depuis plus de deux ans, Anthony Limbombe n’a plus joué avec le FC Nantes. Depuis le début de la saison, le milieu offensif ne s’entraîne même plus avec l’équipe première, mais avec la réserve du club nantais. Il avait contesté sa mise à l'écart du groupe professionnel devant les instances du football français et a obtenu gain de cause.
    But! Football Club — FC Nantes : Anthony Limbombe obtient gain de cause !
  • « On ne lui donne jamais de date de départ… Elle se couche à 21 heures tous les soirs…  », a-t-elle également ajouté. Mais aujourd’hui, ce que Britney Spears veut par dessus tout, c’est obtenir gain de cause. Elle n’a pas hésité à le rappeler à la fin de son intervention.
    MCE TV — Britney Spears fait de nouvelles révélations sur sa tutelle de 13 ans ! - MCE TV

Traductions du mot « gain de cause »

Langue Traduction
Anglais successful
Espagnol exitoso
Italien riuscito
Allemand erfolgreich
Chinois 成功的
Arabe ناجح
Portugais bem sucedido
Russe успешный
Japonais 成功
Basque arrakastatsua
Corse successu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gain de cause au Scrabble ?

Nombre de points du mot gain de cause au scrabble : 15 points

Gain de cause

Retour au sommaire ➦