La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayonnement solaire »

Rayonnement solaire

Définitions de « rayonnement solaire »

Rayonnement solaire - Locution nominale

  • (Astronomie) Ondes électromagnétiques émises par le Soleil dont le spectre s’étend des ondes décamétriques aux rayons gamma en passant par la lumière visible. Son intensité n’est pas constante et augmente énormément lors des éruptions solaires.

    Une telle diminution aurait pu être possible si la surface de Vénus était à l’époque protégée du rayonnement solaire par des nuages.
    — Alain Labelle, Vénus n’aurait jamais abrité d’océans

Étymologie de « rayonnement solaire »

 Composé de rayonnement et de solaire.

Usage du mot « rayonnement solaire »

Évolution historique de l’usage du mot « rayonnement solaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rayonnement solaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rayonnement solaire »

  • Evitez la recharge pendant les heures les plus chaudes, quand le rayonnement solaire est à son maximum. Photo Ford
    Automobile. Voiture électrique et grosses chaleurs : pourquoi ça marche moins bien?
  • L’installation a été dimensionnée pour « mesurer la hauteur de neige, les précipitations, la température, l’humidité, le vent et le rayonnement solaire, à 1.932 m d’altitude », indique l’établissement public.
    Alpes-Maritimes : La météo d'un no man’s land à la loupe pour mesurer l'impact du changement climatique
  • Au plus fort de l’été, les saliniers déversent leur quota d’eau dans les bassins et attendent que le soleil fasse s’évaporer l’eau et se cristalliser le sel en fines couches. En général, cela prend une semaine à dix jours selon la chaleur et l’intensité du rayonnement solaire. Chaque bassin donne trois récoltes dont seulement la première est de premier choix car il s’agit de la fleur de sel.
    INTERLIGNES — Reportage | Belayel, au pays du sel et du soleil ...
  • Dans le domaine des études climatologiques, le pyranomètre s'impose comme un outil incontournable, mesurant avec précision l'intensité du rayonnement solaire qui frappe notre planète.
    (Citation fictive)
  • Très pratiques pour les porteurs de lunettes de vue, les verres photochromiques changent de teinte en fonction des UV : plus le rayonnement solaire est important, plus ils foncent !
    Laura Chatelain — Optique : que valent les verres à teinte variable ?
  • Le verre est très probablement le matériau de construction qui a le plus évolué entre les années 1980 et 2000. Aujourd’hui, les fabricants recherchent toujours la performance thermique en essayant de maîtriser au mieux les couches d’oxyde métallique pour obtenir la meilleure émissivité possible. Avec la thermique, la maîtrise du rayonnement solaire est maintenant au centre de toutes les attentions. Il s’agit de trouver le bon facteur solaire en fonction du bâtiment, de l’activité qui s’y déroule et, de ce côté, il y a déjà eu beaucoup de progrès.
    lemoniteur.fr — Nouveaux vitrages pour performances améliorées
  • Les astrophysiciens ont observé la planète dans l’infrarouge proche avec le télescope de l’observatoire Keck, à Hawaï. Ils se sont plus particulièrement intéressés à l'émission de l’hydrogène triatomique (l’ion H3+), qui se produit à différentes longueurs d’ondes caractéristiques. Cette émission provient de l’ionosphère, la partie supérieure de l’atmosphère, dont les particules sont ionisées par le rayonnement solaire ou l'impact des rayons cosmiques. Les émissions d'origine plus profonde sont absorbées par le méthane des couches supérieures.
    Pourlascience.fr — Pluie d’anneaux sur Saturne | Pour la Science
  • Chez les bactéries, on étudie plus l’antibiorésistance que la radiorésistance et pourtant. La radiorésistance évolue dans de nombreux organismes de notre planète, heureusement protégée du rayonnement solaire par son champ magnétique. Si on connaît mal ce phénomène de radiorésistance chez les bactéries, on sait que certaines espèces, dont Deinococcus radiodurans sont particulièrement radiorésistantes. Cette étude, présentée dans la revue Frontiers in Microbiology, montre qu’E coli aussi peut devenir radiorésistante. C’est le début d’un décryptage des gènes en cause dans cette forme de résistance des organismes vivants.  
    santé log — RADIORÉSISTANCE : Les bactéries aussi ! | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.