La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « authentique »

Authentique

[ɔtɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « authentique »

Authentique - Adjectif

  • Certifié par des officiers publics selon les formalités légales.

    L’acte authentique est celui qui a été reçu par officiers publics ayant le droit d’instrumenter dans le lieu où l’acte a été rédigé, et avec les solennités requises.
  • Dont la vérité, l'autorité ou la réalité ne peut être contestée.

    La vérité dont il se réclame est authentique, immuable, indiscutable.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Dont la réalité ne peut être niée.

    Vêtu d’un chandail humide et porteur d’une casquette spongieuse, déformée, d’un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva.
    — Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai
  • (Vieilli) Solennel dans sa prise de possession ou son expression.

    Dans son discours, le président s'est révélé authentique, marquant chaque mot avec une gravité solennelle qui a touché le cœur de la nation.
    (Citation fictive)

Authentique - Nom commun

  • (Désuet) Qui constitue l'original d'un document, attestant de sa véracité et de son origine première.

    Cet ordre expliquerait encore la clause du testament dans laquelle Bonaparte se loue de son action : il prenait de loin ses précautions pour ne pas paraître en contradiction avec un témoignage qu'il croyait détruit, mais qui en fin de compte pouvait ne pas l'être. Ce qu'il y a de plus extraordinaire c'est l'existence même de cette authentique : telles choses peuvent être confiées verbalement à un homme; mais on ne les écrit jamais.
    — François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

Expressions liées

  • Acte authentique (Du titre authentique. L'acte authentique est celui qui a été reçu par officiers publics ayant le droit d'instrumenter dans le lieu où l'acte a été rédigé, et avec les solennités requises. L'acte qui n'est point authentique par l'incompétence ou l'incapacité de l'officier, ou par un défaut de forme, vaut comme écriture privée, s'il a été signé des parties. L'acte authentique fait pleine foi de la convention qu'il renferme entre les parties contractantes et leurs héritiers ou ayant-cause)
    (16). Comme, lorsqu'il s'agit d'un acte juridique, la preuve doit, en principe, être faite au moyen d'un écrit (...), la prudence conseille, au moment de la conclusion d'un acte juridique, notamment d'un contrat, d'en fixer le contenu sur un écrit, en prévision d'un litige éventuel. C'est ce qu'on appelle la préconstitution de la preuve. (...). (17). Les écrits qui sont ainsi dressés sont de deux sortes : les actes authentiques et les actes sous seings privés. (...). (18). L'acte authentique est celui qui est régulièrement reçu par un officier public, dans les lieux et dans les cas où la loi lui permet d'instrumenter. (...). Pour les contrats, c'est le notaire qui intervient comme officier public. (...). (19). Un acte (au sens d'instrumentum) ne peut valoir comme authentique qu'autant que sa rédaction rentre dans les attributions de l'officier public qui le reçoit. (...). (20). Il faut, en outre : 1oque l'officier public ait le droit d'instrumenter dans le lieu et au moment où l'acte est passé. Il est incompétent lorsqu'il reçoit un acte en dehors de son ressort; 2oque l'acte soit revêtu de toutes les formalités requises. Nouv. rép. de dr., Paris, Dalloz, 1964, s.v. preuve, p. 771.
  • Authentique ou peine de l'authentique (peine figurant dans les Novelles de Justinien et prononcée en France contre la femme adultère et consistant, après avoir fait raser et fouetter celle-ci, à l'enfermer dans un monastère durant deux ans, délai à l'expiration duquel elle était soit reprise par son mari, soit contrainte à prendre l'habit religieux.)
  • Authentiquer une femme (déclarer une femme convaincue d'adultère et lui appliquer la peine de l'authentique)
  • Cadence authentique
  • Femme authentiquée (femme à qui la peine de l'authentique a été appliquée.)
  • Les authentiques (traduction des Novelles de Justinien ou extraits de ces Novelles.)
  • Mode authentique (Le chant liturgique romain a retenu 8 Modes, parmi les modes grecs, surnommés d'après cet usage « Modes ecclésiastiques » et divisés en 4 Modes authentes ou authentiques et 4 Modes plagaux, ou dérivés. Ces 8 Modes, inexactement appelés tons, sont désignés par des numéros d'ordre, par des noms grecs de nombre déguisés en latin enfin, plus simplement par le nom de leur note finale)
    Malgré ces pertes si grandes, si essentielles, le plain-chant, conservé d'ailleurs par les prêtres dans son caractère primitif, ainsi que tout ce qui est extérieur et cerémonie dans leur église , offre encore aux connoisseurs de précieux fragments de l'ancienne mélodie et de ses divers modes , autant qu'elle peut se faire sentir sans mesure et sans rhythme , et dans le seul genre diatonique , qu'on peut dire n'etre dans sa purete que le plain-chant : les divers modes y conservent leurs deux distinctions principales ; l'une par la différence des fondamentales ou toniques , et l'autre par la différente position des deux semi-tons , selon le degré du système diatonique naturel où se trouve la fondamentale, et selon que le mode authentique ou plagal représente les deux tétracordes conjoints on disjoints.
    — Jean-Jacques Rousseau, Oeuvres complètes
  • Synt authentique liberté

Étymologie de « authentique »

Du latin authenticus, lui-même issu du grec ancien αὐθεντιϰὸς, dérivé de αὐθέντης (qui agit par soi-même, maître). Ce terme est une combinaison de αὐτὸς (même) et ἐντὸς (au dedans), signifiant littéralement « qui est maître de soi ».

Usage du mot « authentique »

Évolution historique de l’usage du mot « authentique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « authentique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « authentique »

Antonymes de « authentique »

Citations contenant le mot « authentique »

  • Rendons au rire son authentique signification ! Enlevons-le à ceux qui en font une raillerie sacrilège, frivole et mondaine !
    Nikolaï Gogol — Le Dénouement du Révizor
  • Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui.
    Pierre Dac
  • Quand on regarde attentivement un cochon d’Inde, on remarque : premièrement que ce n’est pas un cochon, deuxièmement qu’il n’est pas d’Inde, et qu’en définitive seul le d’ est authentique.
    François Cavanna
  • La seule grandeur authentique, celle de l'effort.
    Gilbert Choquette — La Flamme et la forge
  • Bruit. Puanteur dans l'oreille. Musique non domestiquée. Produit principal et signe authentique de civilisation.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Etrange nature humaine ! Elle est la face cachée de tout ce que l'homme et la femme possèdent d'irremplaçable, d'authentique.
    Vasco Varoujean — Le moulin du diable
  • Le plus authentique des chagrins se défend contre lui-même en faisant des phrases. C’est cela, peut-être la nécessité littéraire, ce besoin vital d’écrire autour...
    Daniel Pennac — Messieurs les enfants
  • Le chef authentique véhicule à travers les ordres qu'il donne, la sève vitale qui vivifie son pays.
    Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages

Traductions du mot « authentique »

Langue Traduction
Anglais authentic
Espagnol auténtico
Italien autentico
Allemand authentisch
Chinois 真实
Arabe أصيل
Portugais autêntico
Russe аутентичный
Japonais 本物の
Basque benetakoa
Corse autenticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.