La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évident »

Évident

[evid]
Ecouter

Définitions de « évident »

Évident - Adjectif

  • Qui est immédiatement perceptible ou compréhensible sans besoin d'explication.

    En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Expressions liées

  • C'est évident
    Tu auras du succès avec ça. Oui, c'est évident, ça plaira beaucoup
    — Émile Zola, L'Œuvre
  • Paraître évident
    Pour les différencier, outre leur nom qui peut paraître évident à comprendre, il existe quelques détails à considérer. Souvent présentés comme des bijoux de technologie, les textiles non repassables sont en réalité plus anciens que l'on pourrait le penser. C'est dans les années 1950 que la référence américaine de la chemise, Brooks Brothers, collabore avec le groupe industriel DuPont. Ensemble, ils mettent au point les premières chemises en coton et polyester n'exigeant pas de repassage.
    — LEFIGARO, Mode homme : comment choisir une chemise qui ne se froisse pas ?
  • Preuve, raison évidente
  • Rapport, signe évident
  • Être d'une bonne foi évidente
  • Être en contradiction évidente

Étymologie de « évident »

Du latin evidens, de e et videre, voir.

Usage du mot « évident »

Évolution historique de l’usage du mot « évident » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évident » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « évident »

Citations contenant le mot « évident »

  • Je m’arrêtai quelques secondes ; elle employa cet intervalle à parcourir ce qu’elle avait écrit, et la confusion se peignit sur son visage ; il était évident qu’elle n’était pas contente.
    Charlotte Brontë — Le Professeur
  • Au pluriel, dans des syntagmes comme danseuse étoile, film culte, produit phare ou mot clé, qui sont formés d’un nom mis en apposition à un autre nom, le mot apposé suit la règle suivante : il varie uniquement si on peut établir une relation d’équivalence entre celui-ci et le mot auquel il est apposé.Ainsi, on écrira Les danseuses étoiles regardent des films culte, car si l’on considère que les danseuses sont des étoiles (elles ont les mêmes propriétés qu’elles, elles brillent de la même façon), il est évident que les films ne sont pas des cultes, mais qu’ils font l’objet d’un culte.
    Académie française — Apposition : « Les danseuses étoiles regardent des films culte »
  • Il était évident que sa sœur s’était mise sur son trente-et-un pour l’occasion ; elle portait un chaud manteau noir par-dessus un col roulé, une minijupe noire, des bas résille et ses longues bottes noires.
    Sienna Mercer — Ma soeur est une vampire
  • Le suspens qu’il [le spectacle] entretient procure une exaltation qui, non moins que celle procurée par une scène érotique, est le produit immédiat, évident, et comme l’objet même de la gestuelle des lutteurs.
    Patrick Drevet — Mes images de l’amour

Traductions du mot « évident »

Langue Traduction
Anglais obvious
Espagnol obvio
Italien ovvio
Allemand offensichtlich
Chinois 明显的
Arabe بديهي
Portugais óbvio
Russe очевидный
Japonais 明らか
Basque agerikoa
Corse evidenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.