Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « heure légale »
Heure légale
Définitions de « heure légale »
Heure légale - Locution nominale
-
Par opposition à l’heure solaire, heure (moment du nycthémère) officielle d’un pays ou de l’un de ses fuseaux horaires.
Selon la loi du 9 mars 1911 en vigueur jusqu’en 1978, l’heure légale en France était l’heure du temps moyen de Paris retardée de 9 minutes 21 secondes. Cette définition voulait signifier en fait que l’heure en France était le temps universel. La loi de 1911 a été remplacée par le décret du 9 août 1978 qui stipule que "le temps légal est obtenu en ajoutant ou en retranchant un nombre entier d’heures au temps universel coordonné". Un décret fixe ce nombre pour chaque partie du territoire de la République Française en fonction des fuseaux horaires. Il peut l’accroitre ou le diminuer pendant une partie de l’année. Ce nouveau décret prévoit donc l’usage d’une heure d’été, apparue pour la première fois en 1916. C’est cette heure qui est diffusée par l’horloge parlante que l’on peut appeler par téléphone au 36 99.
— Jean-Eudes Arlot, L’heure légale en France
Étymologie de « heure légale »
Usage du mot « heure légale »
Évolution historique de l’usage du mot « heure légale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « heure légale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « heure légale »
-
L’heure légale en France est déterminée par le décret n° 2017-292 du 6 mars 2017 :
Heure légale française - -
Le quotidien rappelle enfin que le maintien de cette heure d’été a été décidé par le gouvernement précédent, en adoptant un décret relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été. Ce qui avait provoqué des mouvements de protestation dans le pays.
Le360.ma — Heure «GMT+1»: la polémique revient sur le devant de la scène | le360.ma -
Le système a été harmonisé au niveau européen en 1980. Mais il a été de plus en plus contesté et la Commission européenne a proposé en 2018 de le supprimer dès 2019. Finalement, le Parlement européen a voté un report à 2021, à discuter avec le Conseil de l'UE. Mais le dossier est toujours dans les limbes, les États ne s'accordant pas et la crise du Covid-19 étant passée par là. Il faut notamment inciter les pays à harmoniser leur choix d'heure légale, afin d'éviter d'aboutir à un patchwork de fuseaux horaires entre voisins.
Europe 1 — Cette nuit, la France passe à l'heure d'été -
L’horloge parlante appartient désormais aux livres d’histoire. Depuis le 1er juillet 2022, le célèbre « 3699 » que l’on pouvait joindre par téléphone pour connaître l’heure légale en France a cessé de fonctionner. Désormais, celles et ceux qui veulent avoir cette information doivent avoir une connexion Internet : un nouveau site web remplit maintenant la même fonction.
Numerama — Comment connaître l'heure exacte en France, sans l'horloge parlante ? - Numerama -
La France a appliqué le changement d’heure pour la première fois en 1916, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ce changement était dans le but d’économiser des ressources énergétiques comme le charbon. En 1944, lors de la libération, la France a abandonné l’heure d’été. Un décret du 14 août 1945 fixait l’heure légale avec une heure de décalage par rapport à l’heure de son fuseau horaire (Temps moyen de Greenwich : GMT+1).
Il était une pub — Date, conseils... tout ce qu'il faut savoir sur le changement d'heure 2022 ! - Il était une pub