La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cours particulier »

Cours particulier

Définitions de « cours particulier »

Cours particulier - Locution nominale

  • (Éducation) Leçon donnée à une personne ou un petit groupe de personnes.

    Je dois donner un cours particulier. Les yeux verts de Robbie se firent inquisiteurs. — Un cours particulier ? A qui ? Mon cœur se mit à battre un peu plus fort, et je me retins de sourire bêtement. — (Julie Kagawa, La princesse maudite - Le passage interdit, HarperCollins, 2011)
  • (Éducation) Enseignement supplémentaire spécial d’une matière.

    Cet ouvrage est un « cours particulier », ce qui signifie qu’il ne s'adresse pas à tous, mais à chacun, et qu’il n’est pas systématique, encore moins exhaustif.
    — Laurence Hansen-Løve, Cours particuliers de philosophie

Étymologie de « cours particulier »

(XVIIe siècle) Composé de cours et de particulier

Usage du mot « cours particulier »

Évolution historique de l’usage du mot « cours particulier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cours particulier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cours particulier »

  • "Les parents demandent à l'Etat 10 euros par heure de cours non remplacée pour le secondaire et 50 euros par jour pour le primaire. A cela s'ajoute 500 euros pour le préjudice moral et le remboursement de frais éventuels, comme le recours à des cours particuliers", explique Me  Pitcher.
    Malgré les promesses, des collèges et lycées confrontés aux absences de profs | Arabnews fr
  • Vendredi 9 septembre, Christophe Baudry, professeur d'anglais à Mons-en-Barœul (Nord), avait préparé un cours particulier pour toutes ses classes. Il a consacré ses leçons au décès de la reine Elizabeth II, qui l'a toujours fasciné. "On s'est dit qu'il allait mal le vivre. Du coup, je lui ai envoyé un message", confie une élève. La reine d'Angleterre, il en connaît tout. 
    Franceinfo — Mort d'Elizabeth II : le cours passionné d'un professeur d'anglais du Nord


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.