La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « course de trot »

Course de trot

[kurs dœ tro]
Ecouter

Définitions de « course de trot »

Course de trot - Locution nominale

  • (Sports hippiques) Course hippique, généralement réservée aux trotteurs français, dans laquelle les chevaux doivent courir en maintenant l'allure du trot sous peine de disqualification.

    L'une des choses les plus déroutantes dans les courses de trot, ce sont les disqualifications. En effet, lorsqu'un cheval se met au galop, pendant un certain nombre de foulées, il est disqualifié par les commissaires de courses et le cheval est éliminé de la course.
    — Comprendre les courses au trot, www.hippodrome-alencon.com

Étymologie de « course de trot »

De course et trot.

Usage du mot « course de trot »

Évolution historique de l’usage du mot « course de trot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « course de trot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « course de trot »

  • Ce lundi, neuf courses (une course de trot monté, deux de plat, cinq de trot attelé et un steeple-chase) sont programmées. L’hippodrome ouvrira ses portes à 13 h 30 ; première course, à 14 h 30.
    Le Telegramme — Courses hippiques : une belle première journée - Rostrenen - Le Télégramme
  • Une course de trot monté réservée aux pouliches de 3 ans qui a tenu toutes ses promesses. Junon du Léard (9) grande favorite s’est littéralement baladée laissant ses poursuivantes à plusieurs longueurs comme Jordanie (4) ou Jipsy du Noyer (5) qui terminent respectivement à la deuxième et troisième place.
    Le débrief du week-end marqué par les jeunes | Equidia


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.