Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « course des bois »
Course des bois
Définitions de « course des bois »
Course des bois - Locution nominale
-
(Histoire) Activité du coureur des bois, qui consiste à couvrir de grandes distances à pied dans la forêt pour recueillir des pelleteries (peaux d'animaux) des Amérindiens afin de revenir ensuite les vendre aux Européens dans une colonie américaine, et spécialement en Nouvelle-France.
« La course des bois, un périple audacieux au cœur des forêts, où chaque pas rapproche le coureur de sa précieuse cargaison pour les marchés européens. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « course des bois »
- Composé de course et de bois.
Usage du mot « course des bois »
Évolution historique de l’usage du mot « course des bois » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « course des bois » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « course des bois »
-
Dans la course des bois, le silence de la forêt n'est interrompu que par le bruissement des feuilles sous les pas du coureur solitaire.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La course des bois était bien plus qu'une simple activité économique; elle représentait un véritable rite de passage pour ceux qui cherchaient à dompter l'immensité sauvage.
Marceline Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque étape de la course des bois est marquée par l'échange silencieux entre l'homme et la nature, une danse ancienne au rythme des saisons.
Antoine Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle