La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coût complet »

Coût complet

[ku kɔ̃plɛ]
Ecouter

Définitions de « coût complet »

Coût complet - Locution nominale

  • (Comptabilité) Coût de revient, incluant les coûts directs et indirects.

    Le coût complet est aussi appelé coût de revient.
  • (En particulier) (Économie) coût complet d'un bien (ou d'un ensemble, d'un parc de biens), incluant l'acquisition, l'utilisation la formation, etc. Aussi appelé coût total de propriété, coût total de possession, ou coût global de possession.

    Exemple de TCO poste par poste. Provient du cabinet ERCG, spécialiste du conseil et de la gestion des flottes automobiles, cet exemple de coût complet concerne un parc de 1269 véhicules avec un kilométrage moyen de 32 500 km.revient.

Étymologie de « coût complet »

 Composé de coût et de complet.

Usage du mot « coût complet »

Évolution historique de l’usage du mot « coût complet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coût complet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coût complet »

  • Ces leviers seraient : la démocratisation du déclic environnemental, la réalisation d’un vrai plan pour la transition des métiers, et l’établissement d’un coût complet de l’activité économique, qui ne serait pas limité au coût carbone.
    Tout Lyon — Anne Hidalgo veut entrainer les entreprises dans la transition écologique - Tout Lyon
  • Le gestionnaire souligne que la comparaison du coût complet de l’électrolyse avec celui du vaporeformage dépendra « fortement de la valorisation de l’externalité CO2 » : pour une hypothèse de valorisation faible du CO2 (30 €/t), le coût complet de l’électrolyse apparaît ainsi « très largement supérieur » à celui du vaporeformage dans les estimations de RTE (entre 2/3 et presque 4 fois plus cher selon les modes de fonctionnement des électrolyseurs), « même en tenant compte de baisses de coûts importantes des électrolyseurs ».
    Connaissance des Énergies — RTE analyse les impacts d'un déploiement de l’hydrogène « bas carbone » | Connaissances des énergies


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.