Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coût »
Coût
Définitions de « coût »
Coût - Nom commun
-
(Comptabilité) Montant monétaire correspondant à la production ou à l'acquisition d'un bien ou d'un service.
Le coût, c'est le prix à payer pour transformer une idée en réalité tangible.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Coût marginal monétaire
- Le coût fait perdre le goût
Étymologie de « coût »
Déverbal de coûter ; en ancien français cust puis coust ; génev. coûte, s. f. ; provenç. cost ; espagn. et ital. costo. L'ancien français avait coustance ou coustange.Usage du mot « coût »
Évolution historique de l’usage du mot « coût » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coût » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « coût »
Citations contenant le mot « coût »
-
J'ai adapté mon train de vie à mes exigences. Je ne suis pas obligé de travailler coûte que coûte.
Vincent Lindon — Le Figaro, 19 mai 2015 -
Essayer coûte que coûte de n'être qu'un, c'est ignorer nos propres contradictions et vivre dans le mensonge. Alors qu'en exprimant nos contradictions, nous ne nous en portons que mieux !
Norman Mailer — Entretien avec Isabelle Fiemeyer - Novembre 1995 -
L’argent coûte souvent trop cher.
Ralph Waldo Emerson -
Le coût fait perdre le goût.
Antoine Oudin -
Vous avez l’air de croire que la victoire est désormais promise à la France, je le souhaite de tout mon cœur, vous n’en doutez pas. Mais enfin depuis qu’à tort ou à raison les Alliés se croient sûrs de vaincre (pour ma part je serais naturellement enchanté de cette solution mais je vois surtout beaucoup de victoires sur le papier, de victoires à la Pyrrhus avec un coût qui ne nous est pas dit) et que les Boches ne se croient plus sûrs de vaincre, on voit l’Allemagne chercher à hâter la paix, la France à prolonger la guerre (…)
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Dans le monde, on cache le ciel et l'enfer : le ciel, parce que si on en connaissait la beauté on voudrait y aller à tout prix ; l'enfer, parce que si on en connaissait les tourments, on voudrait les éviter coûte que coûte.
Le curé d'Ars -
La politesse coûte peu et achète tout.
Michel de Montaigne -
L’Autriche, les Pays-Bas et la Hongrie ont fait part de leurs inquiétudes quant aux projets de l’UE visant à garantir que les réserves de gaz de l’Union soient remplies au minimum à 80 % d’ici le 1er novembre, en prévenant qu’ils devraient endosser une part disproportionnée du coût.
www.euractiv.fr — L’UE affirme que le coût du réapprovisionnement des réserves de gaz sera réparti équitablement – EURACTIV.fr