Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accusation »
Accusation
[akyzasjɔ̃]
Définitions de « accusation »
Accusation - Nom commun
-
Procédure judiciaire visant à poursuivre une personne accusée d'un délit ou d'un crime.
Le lecteur trouvera regroupés dans ce volume les dossiers de chacun de ces Français pour les affaires particulières qui le concerne, considérées du point de vue de l'accusation.
— Bernard Lambert, Dossiers d'accusation: Bousquet -
Imputation à quelqu’un d’une faute ou d’un défaut.
Le journal d'extrême gauche reprend à son compte cette accusation en montrant un remue-ménage des français au niveau du Gabon, bastion hexagonal par excellence.
— Babacar Mbaye Diop, Doudou Dieng
Expressions liées
-
Acte d'accusation
L'instruction avait été très bien conduite par un juge d'une habileté consommée. L'acte d'accusation était dressé avec beaucoup d'art. Mais Poudrailles n'avait pas fait d'aveux. Et à l'audience, dans tout le cours des débats, il se renferma dans un système de dénégations dont rien ne put le faire sortir. J'avais préparé mon réquisitoire avec le soin dont j'étais capable et la conscience d'un homme jeune qui ne veut pas paraître trop inégal à ses hautes fonctions.
— Anatole France, L'Orme du mail -
Auto-accusation
... une nature comme celle de Jacques toute en scrupules, en constantes responsabilités vis-à-vis de la totalité de son être, en auto-accusation aussi, apparaîtra toujours construite, abstraite, artificielle à la plupart. C'est cela au contraire qui me rend Jacques si cher : ... oct.
— Charles Du Bos, Journal - Chambre des mises en accusation appelée depuis 1959 chambre d'accusation
- Chef d'accusation, sujet d'accusation
- Décréter d'accusation
-
Hétéro-accusation (calomnie)
Toutes les formes de sadisme, que Dupré groupe sous le nom de « malignité constitutionnelle » : bris d'objets, torture et meurtre d'animaux, incendie volontaire, vandalisme, organisation de catastrophes, sabotage solitaire des objets d'usage public; sous des formes mythomaniaques : lettres anonymes, mystifications, hétéro-accusations calomnieuses; au degré le plus léger : goût de vexations, de l'humiliation d'autrui, de la médisance, esprit d'opposition, d'indiscipline et de révolte, inéducabilité. 1946p. 727.
— Emmanuel Mounier, Traité du caractère - Mettre en accusation
Étymologie de « accusation »
Du latin accusatio, dérivé de accusare (accuser). En ancien français, le mot était principalement utilisé sous la forme accusement. La forme accusation est directement issue du latin, et non d'une origine vernaculaire.Usage du mot « accusation »
Évolution historique de l’usage du mot « accusation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « accusation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « accusation »
Antonymes de « accusation »
Citations contenant le mot « accusation »
-
Quand donc allons-nous nous ressaisir, en passant d’une logique d’accusation de l’autre à une logique de responsabilité ?
Abdennour Bidar — Le Figaro Magazine, 23 janvier 2015 -
Il ne faut jamais porter d’accusation contre le prochain, mais seulement dire qu’il vous dégoûte.
Louis Scutenaire -
L'équité naturelle demande que le degré de preuve soit proportionné à la grandeur de l'accusation.
Montesquieu — Défense de l'esprit des lois -
La cour d’appel de Paris a ordonné, mardi 11 juin, la reprise des investigations visant le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, concernant une accusation de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance qu’il aurait commis en 2009.
Le Monde.fr — Gérald Darmanin visé par des accusations de viol : les investigations reprennent -
On prétend que c'est la chose la moins mauvaise que la faiblesse humaine ait pu inventer... Bien inhumaine, pourtant, et inutile, à mon avis ! Plusieurs peuples, en cela moins « barbares » que les Grecs et les Romains, qui les appellent pourtant ainsi, estiment qu'il est horrible et cruel de faire souffrir et démembrer un homme, dont la faute n'est pas avérée. Que peut-il contre cette ignorance ? N'êtes-vous pas injustes, sous prétexte de ne pas le tuer sans raison, de lui faire subir quelque chose de pire encore que la mort ? Et pour preuve qu'il en est bien ainsi, voyez comment bien des fois il préfère mourir sans raison que de passer par cette épreuve. Elle est plus pénible que le supplice final lui-même, et bien souvent, tellement insupportable, qu'elle le devance et même l'exécute.Je ne sais d'où je tiens cette histoire, mais elle reflète bien la conscience dont sait faire preuve notre justice. Devant le Général d'armée, grand justicier, une villageoise accusait un soldat d'avoir enlevé à ses jeunes enfants ce peu de bouillie qui lui restait pour les nourrir, l'armée ayant tout ravagé. Mais pas de preuves !... Le Général somma la femme de bien considérer ce qu'elle disait, car elle devrait répondre de son accusation si elle mentait. Mais comme elle persistait, il fit alors ouvrir le ventre du soldat pour connaître la vérité. Et la femme se trouva avoir raison. Voilà bien une condamnation instructive.
Michel de Montaigne — Les essais
Traductions du mot « accusation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | prosecution |
Espagnol | acusación |
Italien | accusa |
Allemand | anklage |
Portugais | acusação |