La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auto-accusation »

Auto-accusation

[otɔakkysasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « auto-accusation »

Auto-accusation - Nom commun

  • Auto-accusation désigne l'action de s'accuser soi-même d'un acte ou d'une faute. Orthographe traditionnelle de 'autoaccusation', conforme à la réforme orthographique de 1990.

    Face à un silence pesant, l'homme d'affaires a fini par confesser publiquement son rôle dans l'affaire de corruption, un acte rare d'auto-accusation qui a ébranlé tout le secteur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Délire d'autoaccusation (Délire caractérisé par les accusations que le sujet porte contre lui-même et qui correspondent, soit à des fautes réelles mais dont il amplifie l'importance, soit à des crimes imaginaires)

Usage du mot « auto-accusation »

Évolution historique de l’usage du mot « auto-accusation » depuis 1800

Synonymes de « auto-accusation »

Citations contenant le mot « auto-accusation »

  • Ces déclarations sont une auto-accusation stupéfiante du rôle du gouvernement Biden et du Parti démocrate dans la dissimulation du complot, pendant 19  mois, depuis le 6  janvier.
    World Socialist Web Site — Dans son discours à la nation, Biden met en garde contre la menace imminente d’une dictature - World Socialist Web Site
  • 1) vaniteuse (hâblerie fantastique, auto-accusation criminelle, simulation de maladies);
    Mythomane : définition, symptômes, comment le reconnaître et quels sont les traitements ?
  • ... une nature comme celle de Jacques toute en scrupules, en constantes responsabilités vis-à-vis de la totalité de son être, en auto-accusation aussi, apparaîtra toujours construite, abstraite, artificielle à la plupart. C'est cela au contraire qui me rend Jacques si cher : ... oct.
    Charles Du Bos — Journal
  • Quelques micros sont installés sur l’immense scène du Théâtre de Hautepierre. Ils sont reliés à des caméras et des pédales d’effets. Ce riche dispositif technique servira l’expression d’une accusation ou, plutôt, d’une « auto-accusation », pour les huit interprètes de ce spectacle immersif. Délimité par des bandes lumineuses, cet espace accueille, tour à tour, ces êtres tourmentés aux pas lourds et saccadés. Progressivement, la performance se débride, est rythmée par la folie de la chorégraphie, de courtes prises de paroles et des cris expiatoires.
    Toutelaculture — "Accusations" de Ann Van Den Broek : une sombre introspection - Toutelaculture

Traductions du mot « auto-accusation »

Langue Traduction
Anglais self-accusation
Espagnol autoacusación
Italien autoaccusa
Allemand selbstbeschuldigung
Chinois 自我指责
Arabe اتهام الذات
Portugais autoacusação
Russe самообвинение
Japonais 自己告発
Basque auto-salaketa
Corse auto-accusazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.