La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coût de revient »

Coût de revient

[ku dœ rœvjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « coût de revient »

Coût de revient - Locution nominale

  • (Comptabilité) Somme dépensée lors de la production d’un service ou d’un produit.

    Le coût complet est aussi appelée coût de revient.

Étymologie de « coût de revient »

 Composé de coût et de revient.

Usage du mot « coût de revient »

Évolution historique de l’usage du mot « coût de revient » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coût de revient » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coût de revient »

  • Le coût de revient (ou coût unitaire) correspond à la somme de l’ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l’entreprise pour produire un bien ou offrir un service, rapportée à la quantité de biens produits ou de services rendus.
    La finance pour tous — Comment calculer un coût de revient ? - La finance pour tous
  • Actuellement testée dans le bassin d'essai de l'Ifremer à Boulogne-sur-Mer, la nouvelle hydrolienne d'Eel Energy sera expérimentée en mer dans la rade de Brest en mai. Pour poursuivre ses recherches et baisser le coût de revient de l'électricité produite, la société va demander un financement européen de 2 à 3 millions.
    Les Echos — Eel Energy teste son nouveau prototype d'hydrolienne à l'Ifremer | Les Echos
  • Sur la parcelle seront présentés les différents matériels destinés à la récolte du lin. Arracheuse double, retourneuse double, enrouleuse et souleveuse de lin. Pour chaque matériel une fiche abordera le coût de revient pratiqué en cuma. 
    Le lin : la fibre cuma, Actualités générales - Pleinchamp
  • La hausse du coût de revient au kilomètre provient également de la sous-productivité induite par la gestion de la crise (baisse du taux d’utilisation des véhicules, hausse du kilomètre à vide, etc.), ainsi que de l’augmentation des heures supplémentaires, qui a pu atteindre 15 %. La baisse du prix du gazole est significative : les clauses de répercussion à la baisse en pied de facture s’appliqueront et, dans le contexte actuel, ce sont les coûts des conducteurs qui restent le premier poste de charges.
    Filière VI : les perspectives de l’OVI


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.