La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couteau à huîtres »

Couteau à huîtres

Définitions de « couteau à huîtres »

Couteau à huîtres - Locution nominale

  • (Cuisine) Couteau à lame courte pour ouvrir les coquillages.

    Il faut tenir l’huître dans le chiffon et l’ouvrir avec un petit couteau à huîtres.
    — Gastronomie en Nord-Cotentin, crustacés et fruits de mer

Étymologie de « couteau à huîtres »

Composé de couteau et de huîtres.
(XVIIIe siècle) : couteau à ouvrir les huîtres. [1]

Usage du mot « couteau à huîtres »

Évolution historique de l’usage du mot « couteau à huîtres » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couteau à huîtres » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couteau à huîtres »

  • Une mère de 64 ans et ses deux filles, 29 ans et 18 ans, seront jugées pour violences en réunion et avec usage d’une arme, le 8 novembre 2022, devant le tribunal correctionnel de Montluçon (Allier). L’arme en question est un couteau à huîtres que l’aînée gardait dans sa voiture pour sortir des CD de son lecteur de disques. Elle est placée, comme la cadette, sous contrôle judiciaire jusqu’à l’audience correctionnelle.
    www.lamontagne.fr — Une femme blessée de plusieurs coups de couteau à huîtres à Montluçon (Allier) - Montluçon (03100)
  • Voilà qu’il vient de passer quelques jours au concours Lépine à Paris, début mai. Un séjour qui s’est conclu, dimanche 8 mai, par une médaille d’or, pour un nouveau couteau à huîtres. « 121 ans que le concours Lépine existe, et on arrive encore à créer des couteaux à huîtres », s’est exclamé le jury.
    www.lamontagne.fr — Un coutelier de La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) médaillé d'or au concours Lépine pour son couteau à huître - La Monnerie-le-Montel (63650)
  • Le ton est alors monté entre les deux hommes jusqu’à ce que l’intrus lui porte plusieurs coups de poing au visage. Puis, sans doute sous l’effet de l’alcool (il a été contrôlé à 0,8 g dans le sang), il s’est saisi d’un couteau à huîtres que sa compagne avait dans son sac et a tenté de porter plusieurs coups à la victime sans toutefois l’atteindre.
    midilibre.fr — Montpellier : il se saisit d’un couteau à huîtres pour régler un différend de portable - midilibre.fr
  • En quelques années, la gamme d'articles a plus que doublé. Désormais, l'opinel se décline en épluche-légume, tartineur, couteau à huîtres ou à champignon.
    Le Point — Opinel, le couteau fétiche des Savoyards, se diversifie - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.