Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couteau économe »
Couteau économe
[kuto ekɔ̃ɔm]
Définitions de « couteau économe »
Couteau économe - Locution nominale
-
(Cuisine) Épluche-légumes conçu pour éplucher finement certains légumes.
Une protéine est cependant plus qu’une chaîne d'acides aminés. Une fois la protéine sortie du ribosome, elle se replie et s’enroule - un peu comme une peau de pomme de terre à la sortie d'un couteau économe - en une forme déterminée par les affinités de chaque acide aminé pour les autres éléments de la chaîne. Le reploiement des protéines, comme on appelle ce phénomène est en grande partie automatique, dicté par les préférences chimiques des acides aminés.
— Boyce Rensberger & Chrystelle Sanlaville, Au cœur de la vie : au royaume de la cellule vivante
Étymologie de « couteau économe »
- Composé du nom commun couteau et de l’adjectif économe.
- À l’origine « l’Économe » est une marque déposée : ce type d’épluche-légumes a été inventé par Victor Pouzet à Thiers (Puy-de-Dôme, France) en 1929. Sa société a fusionné dans les années 1960 avec une autre coutellerie de Thiers qui le fabrique toujours [La Mont. 2010].
Usage du mot « couteau économe »
Évolution historique de l’usage du mot « couteau économe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « couteau économe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « couteau économe »
-
- Émincer les poivrons et les oignons roses. Couper la courgette à l’aide d’un couteau économe pour obtenir de longues bandelettes. Couper l’aubergine en petits tronçons. Arroser la plancha bien chaude d’un filet d’huile.
SudOuest.fr — La recette : légumes croquants à la menthe -
Une protéine est cependant plus qu'une chaîne d'acides aminés. Une fois la protéine sortie du ribosome, elle se replie et s'enroule - un peu comme une peau de pomme de terre à la sortie d'un couteau économe - en une forme déterminée par les affinités de chaque acide aminé pour les autres éléments de la chaîne. Le reploiement des protéines, comme on appelle ce phénomène est en grande partie automatique, dicté par les préférences chimiques des acides aminés.
Boyce Rensberger & Chrystelle Sanlaville — Au cœur de la vie : au royaume de la cellule vivante -
Réaliser des billes de melon à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne. Couper des tagliatelles de concombre avec un couteau économe de type rasoir. Laver et détailler les tomates en quartiers puis concasser les noix de cajou.
actu.fr — Idées recettes : quand melons et pastèque colorent nos assiettes | Actu