La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvent des Oiseaux »

Couvent des oiseaux

[kuvɑ̃ de wazo]
Ecouter

Définitions de « couvent des Oiseaux »

Couvent des oiseaux - Locution nominale

  • Pensionnat de jeunes filles, situé rue de Sèvres, à Paris, qui fut en activité au XIXe siècle et qui était réputé pour la qualité de l’éducation donnée à ses pensionnaires.

    Une laborantine des statistiques pouvait donc rougir à propos de la Typologie de Jung, comme jadis la jeune fille en guipures, issue du couvent des Oiseaux, à laquelle un Saint-Cyrien murmurait : « Mademoiselle, voulez-vous m’accorder cette valse ? »« Vous êtes bien indiscret ! » dit-elle.
    — Paul Guth, Le mariage du Naïf

Étymologie de « couvent des Oiseaux »

De couvent et oiseau. L'un des propriétaires de cet établissement y avait établi des volières d'oiseaux exotiques.

Usage du mot « couvent des Oiseaux »

Évolution historique de l’usage du mot « couvent des Oiseaux » depuis 1800

Citations contenant le mot « couvent des Oiseaux »

  • Mais en réalité la capitale française est marquée par de nombreuses traces de la dévotion au Sacré-Cœur. L’église Saint-Nicolas-des-Champs, la prison du Temple, l’église Sainte-Élisabeth de Hongrie, le couvent des Oiseaux ou encore l’église Saint-Christophe-de-Javel en sont des exemples émouvants comme le raconte avec passion Bornet dans son guide Sacré Paris.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Paris : partez à la découverte des plus belles dévotions au Sacré-Cœur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.