Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couvert forestier »
Couvert forestier
[kuvɛr fɔrɛstje]
Définitions de « couvert forestier »
Couvert forestier - Locution nominale
-
(Botanique, Foresterie) Ensemble formé par les cimes des arbres d’un peuplement forestier.
Le couvert forestier agit comme un bouclier naturel, protégeant la biodiversité sous son vaste toit de feuillage.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « couvert forestier »
Usage du mot « couvert forestier »
Évolution historique de l’usage du mot « couvert forestier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « couvert forestier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « couvert forestier »
-
Outre le rétablissement du couvert forestier, le ministre Jean Luc Assi, en charge de l’Environnement et de développement durable qui a pris la parole a indiqué que le projet Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d'Ivoire (PROMIRE) vise également la promotion de l’Agro-foresterie et la planification territoriale.
Linfodrome.ci — Promotion de l'Agro-foresterie : Signature d'un protocole d'accord entre la FAO et le gouvernement ivoirien -
En vertu des dispositions de l’étude d’impact environnemental (EIE) du projet d’autoroute de Nairobi, l’Autorité nationale de gestion de l’environnement (Nema) du Kenya a ordonné à CRBC l’écologisation du tracé de l’infrastructure routière. « Nous avons estimé qu’ils avaient enlevé 2 500 arbres pendant la construction et nous voulons qu’ils plantent au moins 3 000 plants d’arbres le long de la route pour remplacer le couvert forestier perdu pendant le processus de construction », explique Mamo Boru Mamo, le directeur général de la Nema.
Afrik 21 — KENYA : China Road remplacera les 2500 arbres coupés pour l’autoroute de Nairobi | Afrik 21 -
Le lien fort entre traitement et structure fait que les deux notions sont parfois confondues. Ainsi, jusqu’à maintenant, le choix du traitement a souvent été lié au seul critère de la structure actuelle des peuplements. Si celui-ci reste très important, car les opérations sylvicoles qui découlent du choix du traitement doivent tenir compte de la structure en place pour ne pas la « forcer », le critère de la structure recherchée à terme (la structure objectif) devrait être davantage mis en avant. Comme cela peut être le cas lorsque l’enjeu paysager est tel qu’un couvert forestier continu est souhaité : le traitement en futaie irrégulière s’impose alors.
Thierry Sardin — Chênaies continentales -
Il y a tout d’abord le couvert forestier qui est constitué d’un mélange d’érable, de pessière (épinette noire) et de sapinière à bouleau blanc qui forme un milieu parfait pour ces grands animaux.
Le Journal de Montréal — Le roi de la forêt et son paradis | Le Journal de Montréal