La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cow-girl »

Cow-girl

Définitions de « cow-girl »

Cow-girl - Nom commun

  • (Anglicisme) Femme travaillant comme vachère, souvent dans un ranch.

    Elle m’a parlé de son désir d’entrer dans un ranch comme cow-girl pour gagner quelque argent, afin d’aider son père adoptif, qu’elle aime beaucoup et qui est excellent pour elle. On commence à parler de quelques cow-girls. Dernièrement les journaux de Chayenne ont raconté qu’une bande de quelques centaines de bœufs venait d’être amenée de très loin par quatre cow-girls. Dans la troupe qu’il exhibe en ce moment à Londres, Buffalo-Bill en a quelques-unes qui sont, paraît-il, d’une adresse extraordinaire à la carabine.
    — Edmond de Mandat-Grancey, La Brèche aux buffles

Étymologie de « cow-girl »

De l’anglais cowgirl, composé de cow (« vache ») et de girl (« fille »).

Usage du mot « cow-girl »

Évolution historique de l’usage du mot « cow-girl » depuis 1800

Citations contenant le mot « cow-girl »

  • C’est l’histoire vraie d’une cow-girl devenue une danseuse-papillon. Née dans un western, Loïe Fuller (1862-1928) s’est accomplie aux Folies Bergère et à l’Opéra de Paris, où elle a inventé un art qui n’existait pas, pour lequel elle s’est sacrifiée et scarifiée. Non seulement elle a ajouté à sa danse serpentine l’ample et vaporeuse beauté des voiles en soie, mais elle l’a sculptée aussi avec des projecteurs électriques qui illuminaient et, dans les miroirs, démultipliaient le mouvement.
    L'Obs — « La Danseuse », la folle destinée de Loïe Fuller
  • Une hôtesse « cow-girl », le pistolet sur la cuisse, chaussée de bottes à éperons, nous demanda si nous prendrions un whisky, un martini ou un saratoga.
    Roger Peyrefitte — Les américains
  • Après avoir introduit de nouveaux visages bien-aimés dans la série, y compris la cow-girl Jessie et le coursier de confiance de Woody Bullseye, le suivi acclamé détient actuellement un score parfait de Rotten Tomatoes (tout comme son prédécesseur) et a été présenté par certains critiques comme l’une des quelques suites sélectionnées supérieures à l’original. Plus de 25 ans et à travers quatre ou cinq films fantastiques plus tard (plus ou moins Lightyear), la franchise est toujours florissante.
    Jolie Bobine : actus cinéma — Meilleurs films Disney des années 90, classés | Jolie Bobine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.