Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crabe des neiges »
Crabe des neiges
Définitions de « crabe des neiges »
Crabe des neiges - Locution nominale
-
Variété de crabe de la famille des Oregoniidae.
L'objectif du présent travail est de comparer les distributions de tailles et les taux de capture du crabe des neiges, Chionoecetes opilio, obtenus à partir de casiers réguliers revêtus de nappes de filet avec différents maillages.
— Les effets d'une augmentation de la dimension des mailles sur la sélectivité et les captures du casier régulier à crabe des neiges, Chionoecetes opilio
Étymologie de « crabe des neiges »
Usage du mot « crabe des neiges »
Évolution historique de l’usage du mot « crabe des neiges » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crabe des neiges » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crabe des neiges »
-
C'est une bonne nouvelle pour les pêcheurs de crabe des neiges mais aussi et surtout pour les fins gourmets très friands de ce produit de la mer.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère — Le prix du crabe des neiges encore à la hausse en 2022 - Saint-Pierre et Miquelon la 1ère -
Au total, l’usine UMEK de Sept-Îles a investi 15M$ depuis 2015 pour devenir l’usine de crabe la plus moderne au Québec. Les subventions confirmées ce matin à UMEK et à l’Association québécoise des industriels de la pêche totalisent 1 623 364$. Un demi-million contribue à robotiser sa ligne d’emballage du crabe des neiges qui permettra d’opérer en continu.
Ma Côte-Nord — Québec contribue à faire d’UMEK Sept-Îles l’usine de crabe la plus moderne de la province -
En plus du crustacé, l’entreprise pêche depuis ses débuts la mactre de Stimpson. «Le crabe des neiges est beaucoup plus lucratif que la mactre. On parle de 5,50$ à 5,80$ la livre au site de débarquement, contrairement à 0,50$», indique le pêcheur qui a investi 500 000$ de ses poches dans l'aventure.
Les Pêcheries MJM reçoit 1,5M$ des Fonds de solidarité FTQ Côte-Nord | LesAffaires.com -
Le pêcheur de homard et de crabe des neiges madelinot Marco Turbide vient d’investir huit millions de dollars dans la construction d’un nouveau bateau dédié à la pêche au sébaste, sans même avoir la certitude du retour d’une pêche commerciale.
Portail officiel des Îles de la Madeleine — Pas question pour les pêcheurs madelinots de céder des quotas de sébaste - Portail des Îles de la Madeleine - ilesdelamadeleine.com -
Ce n’est ni un arachnide ni un myriapode : c’est tout simplement un crustacé. Plus précisément — car il faut être précis —, le crabe des neiges est un malacostracé décapode (malacostracé, de malaco pour mou et ostracé pour coquille ; décapode, de déca pour dix et pode pour pattes). Et contrairement à ce que son nom commun suggère, il n’est pas le cousin, ni proche ni lointain, du crabe d’Alaska.
L’actualité — Le crabe des neiges : l’autre grand délice de la mer | L’actualité