La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crabe porcelaine »

Crabe porcelaine

[krab pɔrsœlɛn]
Ecouter

Définitions de « crabe porcelaine »

Crabe porcelaine - Locution nominale

  • (Zoologie) Nom vernaculaire des crustacés appartenant à la famille des porcellanidés, qui se distinguent des vrais crabes par le nombre de pattes ambulatoires (6 au lieu de 8).

    Ces deux crabes porcelaine sont associés aux anémones géantes comme celles des genres Cryptodendrum, Entacmaea, Stichodactyla.
    — Joseph Poupin, Matthieu Juncker

Étymologie de « crabe porcelaine »

De crabe et porcelaine, à cause de l’apparente fragilité des membres de ces crustacés.

Citations contenant le mot « crabe porcelaine »

  • De quoi inquiéter les scientifiques, vu qu’un très grand nombre de créatures marines des contrées tropicales, à l’instar du crabe porcelaine ou de certains bernard-l’hermite, dépendent aussi des anémones de mer, et plus généralement des récifs.
    Libération — Les poissons-clowns menacés par la destruction de leur habitat – Libération
  • Elle nous emmène des Philippines ou de l’Indonésie au terrain de jeux favori du Breton, les baies de Brest ou de Morlaix, tout aussi fascinantes. De la star des profondeurs, le requin, à l’hippocampe pygmée ou au crabe porcelaine, l’émerveillement est total.
    Le Telegramme — Morlaix - Au studio Chambre 27, une plongée photo dans le Grand Bleu - Le Télégramme
  • Ce crabe porcelaine serait-il calibreur dans une usine de petits pois? Pas vraiment. D’abord, ce petit crustacé n’est pas un vrai crabe. Il a trois paires de pattes locomotrices au lieu de quatre et il est coiffé de longues antennes. Quant aux petits pois, ce sont les tentacules de l’anémone avec laquelle il vit en commensalisme, profitant de sa protection et de la nourriture qu’elle ramène sans être affecté par ses cellules urticantes.
    La beauté des unions sous-marines | Illustré
  • Outre ces éponges de toutes sortes, des anémones aux noms évocateurs (anémone manteau, anémone fraise, anémone trompette...), des ascidies groseille, des méduses boussole, des aurélies, des tamaris de mer, des pélagies posent pour le photographe. Sans oublier des crabes méconnus, comme la dromie velue autrement appelée crabe-bérêt, le crabe porcelaine ou l'étrille à front bombé.
    Ouest-France.fr — Faune et flore sous-marines de la baie en images


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE