La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porcelaine »

Porcelaine

[pɔrsœlɛn]
Ecouter

Définitions de « porcelaine »

Porcelaine - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne la cyprée, un type de coquillage.

    En juin 1611, environ deux cents Hurons et Algonquins se rendirent aux rapides de Lachine pour rencontrer Champlain et Gravé du Pont et leur remettre en secret : « 50 castors & 4 carquans de leurs porcelaines (qu’ils estiment entre eux comme nous faisons les chaisnes d’or)
    — Jonathan C. Lainey, Le prétendu wampum offert à Champlain et l’interprétation des objets muséifiés
  • (Céramique) Matière céramique blanche, très fine, utilisée pour la fabrication de vases, assiettes et divers ustensiles.

    La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène.
    — Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München
  • (Par métonymie) Objet fabriqué en porcelaine.

    Dans les endroits abrités, je découvrais de petites porcelaines roses, de grands oscabrions dont le dos est protégé par une cuirasse solide composée de pièces mobiles comme celles des anciens brassards ; …
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
  • (Zoologie) Nom donné au notodonte porcelaine qui est un papillon.

    La délicate iridescence du notodonte porcelaine illumine les forêts nocturnes, rappelant la fragilité éphémère de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) Qui possède les caractères ou l'apparence délicate propre à la porcelaine.

    Alors Déodat oublie tout d’un coup qu’il est facteur; une ivresse guerrière lui monte au cerveau; ses yeux tendres jettent des éclairs funestes.
    — Marcel Aymé, La jument verte
  • (Botanique) Genre de plante succulente tropicale, originaire du Mexique, utilisée à des fins décoratives et médicinales, dont les feuilles sont comestibles.

    Malgré son nom délicat, la porcelaine n'est pas qu'une ornementation fragile pour nos intérieurs ; cette plante succulente tropicale, emblématique du Mexique, trouve son utilité tant dans la décoration que dans les domaines médicinaux, ses feuilles comestibles enrichissant également notre palette de saveurs culinaires.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chien de porcelaine (chien courant de taille moyenne, à pelage blanc et brillant, originaire de Franche-Comté, utilisé en petite vénerie.)
  • Décoration, peinture sur porcelaine
  • Fabrication, production de la porcelaine
  • Figure, visage de porcelaine
  • Manufacture de porcelaine
  • Noces de porcelaine (vingtième anniversaire d'un mariage.)
    Ce 2 février, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas fêteront leurs noces de porcelaine à savoir 20 ans de mariage. On connaît le chemin difficile qui fut le leur avant d’arriver à ce jour en raison du passé politique du père de Maxima qui fut secrétaire d’Etat à l’agriculture sous le régime du dictateur argentin Videla. Jorge Zorreguieta fut d’ailleurs absent du mariage, tout comme son épouse.
    — DH Les Sports +, Noces de porcelaine pour le couple royal hollandais : William-Alexander et Maxima fêtent leurs 20 ans de mariage - DH Les Sports+
  • Oreilles de porcelaine
  • Porcelaine aurore, tigrée
  • Porcelaine blanche (vaisselle en porcelaine qui n'a pas de décoration.)
    La poignée de la porte était en porcelaine blanche
    — Romains, Hommes bonne volonté
  • Porcelaine dure ou à pâte dure (porcelaine à base de kaolin et de feldspath.)
  • Porcelaine dégourdie (porcelaine qui a subi une première cuisson mais n'est pas émaillée.)
  • Porcelaine dépareillée
  • Porcelaine opaque (désignation impropre de certaines faïences fines.)
    La prétendue porcelaine opaque n'était porcelaine que de nom, et par l'idée plus spéculative que logique du fabricant qui avait cru relever la position de sa poterie par ce nom ambitieux
    — Al. Brongniart, Arts céram.
  • Porcelaine tendre ou à pâte tendre (porcelaine obtenue soit à partir d'une pâte artificielle composée de soude, de potasse, de sel marin, de sable et de chaux, soit à partir d'une pâte naturelle composée d'argile marneuse, de sable et de phosphate de chaux, qui se raye facilement et n'est pas translucide.)
  • Porcelaine à feu
    Dans l'atelier baigné de lumière du matin, les artisans façonnaient chaque pièce de porcelaine à feu avec une précision presque rituelle, transformant la terre en trésor incandescent.
    — Lucien Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Raccommodeur de faïence et de porcelaine
  • Être comme un éléphant dans un magasin de porcelaines
  • Être fait de la même porcelaine

Étymologie de « porcelaine »

Du latin porcella (« truie »), le coquillage nommé « porcelaine » ressemblant à la vulve d’une truie.

Usage du mot « porcelaine »

Évolution historique de l’usage du mot « porcelaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porcelaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « porcelaine »

Citations contenant le mot « porcelaine »

  • Elle achète des articles en porcelaine blanche (assiettes, plats, tasses, mugs etc.) puis selon les demandes, les décore soit avec des motifs demandés, soit issus de son imagination. Ces objets sont ensuite cuits à 800/850 ºC, dans un four...
    La Voix du Nord — À Bachy, la Fabrik Porcelaine propose ses créations
  • Les femmes de porcelaine nous donnent l’impression d’être un éléphant dans un magasin de Limoges.
    Frédéric Beigbeder — Au secours pardon
  • L’usine de porcelaine Pillivuyt, installée à Mehun-sur-Yèvre a en partie compensé auprès des particuliers, la baisse des commandes liée à la fermeture des bars, hôtels et restaurants. De gros investissements sont prévus cette année avec l’appui de la Région et de l’État.
    France Bleu — La Nouvelle Éco : à Mehun-sur-Yèvre, la manufacture de porcelaine Pillivuyt est parvenue à limiter la casse
  • Peu m’importe qu’il y ait du sucre aux Indes, de la porcelaine à la Chine, du café en Arabie ; il faut qu’on me l’apporte.
    Condorcet — Commentaire sur "L'esprit des lois"
  • C'est peu fréquent dans le bâtiment. L'utilisation de carreaux de porcelaine de Limoges pour recouvrir les soubassements d'un immeuble. Celle de la "résidence Porcelaine" inaugurée ce jeudi à l'entrée du quartier de la Bastide, boulevard Robert Schuman à Limoges.
    France Bleu — Limoges - Inauguration de "la résidence Porcelaine" et ses soubassements en céramique
  • Mathilde Titoni est douée de ses mains. Elle pétrit et façonne avec agilité la porcelaine, une céramique blanche, vitrifiée et translucide, douce et délicate.
    midilibre.fr — Mathilde Titoni dévoile la délicatesse de la porcelaine dans ses créations - midilibre.fr
  • Le jour où nous rencontrons Daniel Betoule, il découvre le dossier envoyé au ministère de l’Économie, constitué de lettres d’intention écrites par des proches, des figures locales et des personnages importants du milieu de l’artisanat. C’est sa femme, Véronique, qui les a compilées, dans le secret. Tous honorent un être humaniste, gardien d’une maison vieille de près de deux siècles, et promoteur de l’esprit de la filière porcelaine. Les émotions se bousculent à l’intérieur de ce personnage entier, qui n’est pas du genre à cacher ce qu’il ressent.
    www.lepopulaire.fr — Décoré de la Légion d'honneur, Daniel Betoule raconte son rôle d'intégrateur social aux Porcelaines de La Fabrique à Saint-Brice-sur-Vienne - Saint-Brice-sur-Vienne (87200)
  • Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
    Balzac — Le Père Goriot

Traductions du mot « porcelaine »

Langue Traduction
Anglais porcelain
Espagnol porcelana
Italien porcellana
Allemand porzellan
Chinois
Arabe الخزف
Portugais porcelana
Russe фарфор
Japonais 磁器
Basque portzelana
Corse porcellana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.