La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truie »

Truie

[trµi]
Ecouter

Définitions de « truie »

Truie - Nom commun

  • (Zoologie) Désigne la femelle de l'espèce porcine.

    Il n'en avait pas mangé depuis des années, ils achetaient du mouton fumé ou du salami. Mais il n'aimait pas tellement le salami, c'étaient les bonnes vieilles truies porteuses usées qu'on transformait en salami.
    — Anne B. Ragde, La Terre des mensonges
  • (Par extension) (Vulgaire) (Injurieux) Qualifie une femme considérée comme sale ou négligée.

    La dénommée Lucie, plus connue sous le sobriquet de 'La Truie', exhibait avec une indifférence crasse son manque flagrant d'hygiène corporelle et de soin de soi.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Nom donné à certains poissons acanthoptérygiens de la famille des Scorpènes, connus sous le nom de truie de mer ou zée forgeron.

    Parmi les spécimens scandant les profondeurs marines, la truie de mer se distingue par sa morphologie singulière et son appellation populaire, hommage à sa robustesse.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentant cet animal dans les armoiries, différenciée par ses mamelles et non vilenée, associable au cochon, porc, sanglier et verrat.

    Dans l'univers héraldique, la truie, déclinée par ses mamelles, enrichit la symbolique zoologique de nos blasons où règnent également cochon, porc, sanglier et verrat.
    (Citation fictive)
  • (Québec) (Familier) Poêle à bois allongé conçu pour brûler des bûches d'une longueur supérieure à 1m85 afin de chauffer d'amples espaces; souvent fabriqué par assemblage soudé de barils métalliques.

    Ces grands espaces québécois, où l'hiver peut être aussi mordant que long, trouvent chaleur et réconfort dans le crépitement des bûches incandescentes, longues de presque deux mètres, se consumant lentement dans la cavité ventrue de leur truie, robuste poêle à bois faite de barils métalliques soudés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir une bouche, un nez de truie
  • Coffre couvert de cuir de truie
  • La truie et ses petits, la truie et ses porcelets
  • Le groin de la truie
  • Malle en peau de truie
  • Peau, cuir de truie (peau tannée de la truie, employée autrefois dans la confection de divers objets, notamment de certaines reliures de luxe.)
  • Truie grasse, pleine
  • Truie ou truie de mer (poisson acanthoptérygien de la famille des Scorpènes.)
  • Être sale comme une truie

Étymologie de « truie »

Du bas latin troia, dérivé de porcus Trojanus (« porc farci »), en référence au cheval de Troie. Cependant, cette étymologie est discutée et une origine gauloise, trogja, est également suggérée. Des formes similaires existent dans plusieurs dialectes et langues romanes, tels que le wallon trauie, le bourguignon treue, l'ancien occitan trueia, truiga, truoia, le catalan truja, l'italien troia, et le bas latin troga, truiga, truia. Une possible influence celtique est également envisagée, avec le gaélique torc et le bas-breton tourc'h.

Usage du mot « truie »

Évolution historique de l’usage du mot « truie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truie »

Citations contenant le mot « truie »

  • La grosse truie ne sait pas pourquoi, en la regardant, la maigre rigole.
    Léo Campion
  • La femme belle et insensée est comme un anneau d'or au museau d'une truie.
    La Bible — Le Livre des proverbes
  • Pour piloter l’alimentation des truies, les mesures d’épaisseur de lard ne sont pas suffisantes. Nathalie Quiniou, de l’Ifip, conseille de peser les truies à chaque cycle. Lors de la gestation 75 % des besoins nutritionnels d’une truie concernent l’entretien, l’activité physique et la thermorégulation. La croissance maternelle et la reconstitution des réserves représentent 20 %…
    Journal Paysan Breton — Le poids de la truie, un bon indicateur | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « truie »

Langue Traduction
Anglais sow
Espagnol sembrar
Italien seminare
Allemand sau
Chinois 母猪
Arabe خنزيرة
Portugais semear
Russe свиноматка
Japonais 種をまく
Basque sow
Corse suminà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.