Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cracher ses poumons »
Cracher ses poumons
[kraʃe se pumɔ̃]
Définitions de « cracher ses poumons »
Cracher ses poumons - Locution verbale
-
Tousser abondamment.
Les femmes épuisées tentent de dormir un peu, et les vieux crachent leurs poumons au travers des fenêtres éventrées. Malade, j'appuie mon front contre le dossier du siège défoncé.
— Mathieu Col, Derrière la montagne
Étymologie de « cracher ses poumons »
Usage du mot « cracher ses poumons »
Évolution historique de l’usage du mot « cracher ses poumons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cracher ses poumons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cracher ses poumons »
-
Cette semaine sera extrêmement positive du point de vue de votre santé ! Vous aurez la chance d’avoir une bonne résistance immunitaire, ce qui ne vous dispensera tout de même pas de faire attention aux virus qui traîneront (il serait plus raisonnable de ne pas faire la bise à votre collègue qui tousse à en cracher ses poumons, même s’il insiste !). Vous aurez également un excellent moral ! Rien ne pourra vous miner cette semaine, vous serez heureux et détendu. Si vous attendez des résultats d’examens, ces derniers devraient être bons. Lire la suite de l'horoscope semaine prochaine Balance
Horoscope, votre semaine à venir (28 mars au 3 avril 2022)