Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cran d'arrêt »
Cran d'arrêt
Définitions de « cran d'arrêt »
Cran d'arrêt - Locution nominale
-
(Armurerie) Dispositif qui empêche la lame mobile d'un couteau de se replier sur le manche après l'ouverture.
-
(Par ellipse) Couteau à cran d’arrêt.
-
(Armurerie) Entaille pratiquée dans la batterie d’une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte.
J'avais oublié le cran d’arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté. Pour un peu, je pressais la gâchette sans que le coup partît.
— Gaston Cherpillod, Les Changelins
Étymologie de « cran d'arrêt »
- Il s'agit d'un cran qui arrête un mouvement.
Usage du mot « cran d'arrêt »
Évolution historique de l’usage du mot « cran d'arrêt » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cran d'arrêt » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.