La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapahuter »

Crapahuter

[krapayte]
Ecouter

Définitions de « crapahuter »

Crapahuter - Verbe

  • (Militaire) Progresser à pied dans un environnement de combat.

    Après avoir pris des nouvelles de ma santé, voilà subito qu’il se met à pester contre tout : les corvées, l’ordinaire, les marches de nuit (des heures à crapahuter dans la neige, par un froid sibérien, harnachés comme des mulets).
    — Antoine Ciosi, Le Chemin des sources profondes
  • (Familier) Se déplacer à pied pour explorer ou parcourir une région, souvent dans des conditions difficiles.

    Les journées de décembre se fermaient, elle ne formaient pas un récit. Il restait juste l’image d’une foule crapahutant dans la nuit. On ne savait pas si c’était la dernière grande grève du siècle ou le début d’un réveil.
    — Annie Ernaux, Les années

Étymologie de « crapahuter »

Dérivé de crapahut, lui-même venant de crapaud.

Usage du mot « crapahuter »

Évolution historique de l’usage du mot « crapahuter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crapahuter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crapahuter »

Citations contenant le mot « crapahuter »

  • L’écrivain est tout heureux de s’échapper de la maison de sa mère, à Croisset, près de Rouen, où il est reclus après la mort de sa sœur chérie Caroline et de son père. Pour lui remonter le moral, son ami Maxime lui propose de partir crapahuter pendant trois mois. La Bretagne ? A l’époque de Flaubert, c’est synonyme d’aventure. Le pays est vu comme sauvage, voire arriéré, on n’y parle pas ou peu le français. Victor Hugo, qui dix ans auparavant a lui aussi fait son road-trip breton, n’a pas vraiment apprécié : « Depuis que je suis en Bretagne, je suis dans l’ordure. Pour se laver de la Bretagne, il faut bien l’océan. »
    L'Obs — Un road-trip en Bretagne avec Flaubert
  • Les oiseaux connaissent bien Michel Larquey. Ils le voient souvent crapahuter autour du Der. Ils s’amusent à le réveiller à l’aube alors qu’il se repose sous sa tente en pleine nature. « Je fais le tour du Der plusieurs fois dans l’année. Le plus souvent à vélo mais aujourd’hui j’ai choisi d’être à pied. »
    Journal L'Union abonné — « On dort très bien près des oiseaux »
  • Viens crapahuter en bord de roselière et dans les rochers, observer les étranges habitants de cet immense étang... Une enquête ludique te permettra d’explorer et de comprendre le fonctionnement de cet univers aquatique exceptionnel
    Les aventuriers de l etang : Balade a Lezigneux

Traductions du mot « crapahuter »

Langue Traduction
Anglais trudge
Espagnol caminar penosamente
Italien arrancare
Allemand stapfen
Chinois 跋涉
Arabe مشى
Portugais marchar
Russe тащусь
Japonais けんか
Basque trudge
Corse trudge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.