Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapaud calamite »
Crapaud calamite
Définitions de « crapaud calamite »
Crapaud calamite - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de crapaud d’Europe, assez petit et trapu, pupille horizontale, dos pustuleux, pattes peu palmées, différenciable du crapaud commun par une ligne dorsale jaune et des glandes parotoïdes (gonflement derrière les yeux) proéminentes et courtes.
Hibernant d’octobre-novembre à mars-avril (suivant les latitudes), le crapaud calamite sommeille sous terre, après s’être méticuleusement enfoui afin de s’abriter du froid hivernal. L’arrivée du printemps le sort de sa torpeur et marque le début de la saison des amours.
Étymologie de « crapaud calamite »
Usage du mot « crapaud calamite »
Évolution historique de l’usage du mot « crapaud calamite » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crapaud calamite » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « crapaud calamite »
-
Le crapaud accoucheur pond entre 20 et 50 œufs. Un petit joueur par rapport au crapaud calamite capable de pondre 10 000 oeufs mais qui laisse sa progéniture se débrouiller toute seule...
Franceinfo — Les crapauds, des amphibiens à protéger -
Le crapaud calamite est une de ces nombreuses espèces qui dépendent directement des zones humides pour vivre, se nourrir et se reproduire. Voici encore une petite bête qui mérite bien un petit coup de projecteur.
ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le crapaud calamite -
Il renferme également divers points d'eau d'étendue variable. La flore comprend plusieurs espèces remarquables pour la région, comme par exemple la petite pyrole (Pyrola minor), la cotonnière naine (Filago minima) ou encore la potentille argentée (Potentilla argentea). Ce terril se révèle en outre très attractif pour la faune aquatique (amphibiens, libellules, ...) mais aussi terrestre (papillons, entre-autre). Une population importante de crapaud calamite (Bufo calamita) y est notamment présente. On retrouve également des espèces d’orchidées, rarissimes.
Télésambre — Courcelles poursuit la revalorisation de ses terrils | Télésambre