Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crapaud »
Crapaud
Définitions de « crapaud »
Crapaud - Nom commun
-
(Zoologie) Amphibien de l'ordre des anoures, caractérisé par des pattes postérieures courtes, un mode de vie essentiellement terrestre et une peau garnie de glandes sécrétant une substance potentiellement toxique.
Toutes les bêtes de l’eau s’étaient réveillées ; les grenouilles coassaient furieusement, tandis que, d’instant en instant, tantôt à droite, tantôt à gauche, j’entendais cette note courte, monotone et triste, que jette aux étoiles la voix cuivrée des crapauds.
— Guy de Maupassant, Sur l’eau -
(Figuré) (Familier) Individu particulièrement inesthétique ou enfant.
(Mon ptit voyage en Corse, avec mon crapaud ^^), sur le forum scootentole.org : Forum vespa lambretta & Cie)
-
(Par extension) Siège bas rembourré destiné à un usage domestique.
Tout naturellement, Joséphine avait choisi son fauteuil préféré, un crapaud , près de la cheminée.
— Françoise Bourdon, Les dames de Meuse -
Nom donné par ellipse à un type de piano, soit un piano à queue ou quart de queue.
C’était un crapaud de bonne marque et de forme agréable.
— G. Duhamel, Le Désert de Bièvres -
Dans le domaine technique, pièce d'artificier ou d'artillerie repliable sur elle-même.
Huit mortiers à la Gomer ont été envoyés à Ostende. On leur a donné des crapauds qui ne leur conviennent pas, beaucoup trop légers, ce qui les empêche de servir.
— Lettre de Napoléon Bonaparte au général Berthier, Paris -
(Art) Imperfection présente dans le tissu d'une étoffe, dans un bloc de marbre ou dans une pierre précieuse.
Mais le premier diamantaire auquel elle le proposa en offrit dix mille francs. Il lui annonça que le diamant avait un défaut grave, un « crapaud », qui en diminuait considérablement la valeur. La mère tout d’abord ne crut pas au prétendu crapaud dont parlait le diamantaire.
— Marguerite Duras, Un barrage contre le Pacifique -
Instrument topographique consistant en petit trépied métallique servant à stabiliser une mire lors des relevés sur terrains inégaux.
Stabilité des supports provisoires de mire (crapauds) et du trépied du niveau : le moindre tassement de ces supports pendant la mesure dégrade celle-ci.
— Michel Kasser, Topographie -
En imprimerie ancienne, fer en forme d'X utilisé pour maintenir les caractères typographiques.
Mais entre le crapaud et le sabot il y a une platine ou plaque de fer à laquelle sont rivés des boulons à vis qui soutiennent les branches, […].
— A. Frey, Nouveau manuel complet de Typographie -
(Militaire) Lest utilisé pour ancrer une mine marine.
La mine magnétique peut, ou reposer sur le fond, ou être attachée par un câble, ou orin, à un lest, ou crapaud, qui touche le fond ; elle flotte alors entre deux eaux.
— Le génie civil, 1940 -
(Marine) Calotte en fonte équipée de crochets pour stabiliser les balises marines au fond marin.
Le crapaud, cette calotte de fonte munie de crochets, s'avère essentiel pour assurer la stabilité des balises au fond de l'abîme marin.
— (Citation fictive) -
(Marine) Accessoire métallique coudé destiné à fixer la hauteur du gouvernail.
Sur le pont du navire, l'équipage s'affairait autour du crapaud, ce discret accessoire métallique coudé qui, en contrôlant la hauteur du gouvernail, avait la lourde tâche de diriger le monstre d'acier à travers les flots.
— (Citation fictive) -
(Argot des Gadz’Arts) Terme péjoratif désignant un élève accomplissant uniquement le nécessaire pour rester dans son groupe sans être exclu.
Dans le jargon des Gadz’Arts, un 'crapaud' n'est autre que cet élève qui, telle l'amphibie dans sa mare, ne fait que le strict minimum pour éviter l'exclusion de sa bande.
— (Citation fictive) -
(Motocyclisme) Désignation du passager d'une moto sportive.
Dans le monde du motocyclisme, être un 'crapaud' n'est pas une insulte, mais la désignation honorifique du passager audacieux d'une moto sportive.
— (Citation fictive) -
(Argot) Objet de petite maroquinerie, généralement en cuir, dont l'aspect plissé évoque la peau d'un crapaud, destiné à contenir des pièces de monnaie.
Dans l'antre de son sac à main, un petit objet en cuir froissé attira son attention : le crapaud, refuge réticent de quelques pièces de monnaie.
— (Citation fictive) -
(Médecine vétérinaire) Affection fongique affectant le sabot du cheval.
Dans l'univers équestre, un redoutable ennemi nommé 'crapaud' cible le sabot du cheval, une affection fongique pouvant entraver sa mobilité majestueuse.
— (Citation fictive) -
(Histoire de la mode) Petit sac en soie porté par les hommes au XVIIIe siècle pour y loger les cheveux longs noués ou tressés à l'arrière de la tête.
Dans son ouvrage sur la mode d'antan, l'auteur décrit avec finesse le crapaud, ce petit sac en soie dont se paraient les hommes au XVIIIe siècle, véritable havre de soie pour leurs cheveux longs savamment noués à l'arrière de la tête.
— (Citation fictive) -
(Industrie et Technique) Dispositif métallique courbé servant à fixer sans perçage un chemin de câble ou une tuyauterie sur une structure porteuse. Peut aussi désigner une patte contre-coudée utilisée pour maintenir des éléments comme une plaque métallique ou la platine d'une machine.
La platine de la machine, maintenue avec une rigueur immuable par le crapaud métallique, se tenait prête à être mise en marche.
— (Citation fictive) -
(Héraldique) Figure représentative de cet amphibien dans les blasons, affichée généralement sous sa forme réelle.
Dans l'univers des blasons, le crapaud est plus qu'un simple amphibien, c'est une figure représentative sous forme réelle, ajoutant un caractère unique et distinctif.
— (Citation fictive) -
(Objet) Récipient en grès, de forme ronde et aplatie, conçu depuis le Moyen Âge pour le transport et la conservation au frais des liquides par les travailleurs agricoles.
Dans le cellier, sur l'étagère la plus basse, le crapaud en grès abritait un reste de cidre, précieuse relique des dernières vendanges conservée pour les grandes occasions.
— (Citation fictive) -
(Québec) Terme populaire désignant un enfant malicieux ou facétieux.
Dans son article dédié aux traditions québécoises, le journaliste nous peint avec tendresse l'image d'un 'crapaud', un bambin malicieux faisant les quatre cents coups dans les ruelles enneigées de Montréal.
— (Citation fictive) -
(Technologie) Composant métallique installé à l'extrémité du timon via une douille, équipé de deux anneaux pour attelage.
Dans le reportage sur l'industrie automobile, le journaliste a fait remarquer : 'Le robuste crapaud de l'attelage, installé à l'extrémité du timon, est un composant métallique essentiel pour la sécurité du véhicule.'
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Avaler un crapaud (faire contre son gré une chose, un acte désagréable, pénible.)
Chamfort disait que, quand on va dans le grand monde, il faut tous les matins avaler un crapaud
— Stendhal, Promenades dans Rome - Avoir peur d'un crapaud
- Avoir pitié d'un crapaud
- Avoir une voix de crapaud
- Ce vil crapaud
- Cracher des crapauds (dire des choses méchantes, des injures, etc.)
- Crapaud ailé (coquille univalve, le strombe très large de Linné.)
-
Crapaud de mer (poisson difforme.)
Un animal hideusement beau, que les gens du pays appellent crapaud de mer
— Victor Hugo, Les Misérables - Crapaud de mouillage, d'amarrage (pièce en fonte, servant à tenir des bouées fixées à leur poste.)
- Crapaud du marais (nom donné par dénigrement aux membres de la Convention qui se plaçaient dans la partie la moins élevée de la salle, et qui votaient généralement en faveur du gouvernement.)
-
Crapaud-buffle (crapaud d'Afrique dont le coassement est très puissant.)
Espèce invasive importée naguère pour lutter – en vain – contre les coléoptères, le crapaud-buffle a été observé près de Sydney, alors qu’il était limité jusqu’ici au nord du pays. Sa migration fait craindre pour la biodiversité
— L’Australie s’inquiète de l’expansion du crapaud-buffle - Le Temps -
Crapaud-pêcheur (baudroie commune.)
Le crapaud-pêcheur, cette baudroie mystérieuse, hante les abysses de notre imaginaire autant que les profondeurs océaniques.
— Jean-Baptiste Leclair, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Crapaud-volant (engoulevent (oiseau).)
- Faire le crapaud (Se tapir contre le sol progresser par bonds au ras du sol.)
- Jeter une pierre à un crapaud
- La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe (la calomnie la plus vile ne peut ternir une réputation sans tache.)
- Le cri mélancolique, la flûte du crapaud
- Les crapauds des mares, des jardins
- Piano crapaud (sorte de petit piano à queue, plus petit que le quart-de-queue.)
- Repousser un crapaud du pied
- S'asseoir dans un crapaud
- Sauter comme un crapaud (de manière lourde.)
- Synt un crapaud visqueux, sale et répugnant
- Un chant de crapaud
- Un crapaud dans le marais, dans la vase
- Un crapaud et une chauffeuse
- Un crapaud gonflé de pustules
- Un fauteuil crapaud
- Un tas de petits crapauds
- Un vilain crapaud
- Être chargé d'argent comme un crapaud de plumes (n'avoir aucun argent.)
Étymologie de « crapaud »
Du Berry grapaud, du picard crapeux, du wallon crapan, du limousin gropal, du provençal grapaut, crapaut, de l'ancien catalan grapalt, grapaut, du catalan moderne calapat, du bas-latin crapaldus, crapollus. Probablement par l'intermédiaire de l'ancien français grape, crape (« rafle, grappe de raisin ») ou du gascon grape (« crampon »). Dérivé avec le suffixe -aud du germanique *krappa (« crochet ») en raison des pattes crochues du crapaud. Attesté au XIIème siècle sous la forme crapot ou crapaut.Usage du mot « crapaud »
Évolution historique de l’usage du mot « crapaud » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « crapaud » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « crapaud »
Citations contenant le mot « crapaud »
-
Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté : il vous répondra que c’est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête... Interrogez le diable il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue.
Voltaire — Dictionnaire philosophique -
Celui qui place un crapaud en tête d’un groupe ne doit pas se plaindre ensuite de sa manière de sauter.
Proverbe foulfouldé -
Embrasser sur la bouche une personne de sexe différent est aussi dégoûtant pour moi que lécher un crapaud ou un serpent.
Eulodia Brighton — God for ever -
Il n’y a pas de grenouille qui ne trouve son crapaud.
Proverbe français -
Je juge inadmissible que l'on ait appelé Jésus-Christ le "crapaud de Nazareth". Le crapaud est un animal éminemment utile et de bonne compagnie.
Anonyme — Brève de comptoir -
Le crapaud et tout ce qu'il contient, appartient au martin-pêcheur.
Massa Makan Diabaté — Le coiffeur de Kouta -
Quand on observe la nature, on y découvre les plaisanteries d'une ironie supérieure : elle a, par exemple, placé les crapauds près des fleurs
Honoré de Balzac — Massimilla Doni -
Toute la magie de l'amour s'envole dans le sommeil, on s'endort avec un prince, on se réveille avec un crapaud.
Marie Bell
Traductions du mot « crapaud »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | toad |
Espagnol | sapo |
Italien | rospo |
Allemand | kröte |
Chinois | 蟾蜍 |
Arabe | العلجوم |
Portugais | sapo |
Russe | жаба |
Japonais | ヒキガエル |
Basque | apo |
Corse | sapete |