La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crampon »

Crampon

[krɑ̃pɔ̃]
Ecouter

Définitions de « crampon »

Crampon - Nom commun

  • (Art) Élément métallique courbé, doté d'une ou plusieurs pointes, utilisé pour fixer solidement des éléments dans les constructions de maçonnerie, charpenterie ou menuiserie.

    Cet objet était un grand coffre retenu au mur par des crampons de fer.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Régionalisme) Instrument en forme de fourche destiné à la pêche de certains mollusques.

    La « pinna » se retire en grande partie de la mer Méditerranée, d’une profondeur de 6 à 9 mètres. On se sert à cet effet d’un instrument en forme de fourche à dents verticales de 1m50 de long et 15 pouces d’écartement et que l’on appelle crampon.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
  • (Maréchalerie) Extrémité recourbée ajoutée aux fers des chevaux pour assurer une meilleure adhésion sur les surfaces glissantes.

    Dans son atelier, le maréchal-ferrant s'affairait à ajouter des crampons aux fers de la jument, indispensable technicité pour garantir une adhérence optimale sur les chemins glacés de l'hiver.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Organe permettant à une plante grimpante ou rampante l'adhésion aux supports avoisinants sans formation spirale.

    Parmi la flore luxuriante de la jungle, c'est avec une habileté remarquable que la liane rugueuse utilise ses crampons botaniques pour se fixer solidement aux troncs voisins, sans pour autant y tracer de spirale.
    (Citation fictive)
  • (Sport) Accessoire fixé sous les chaussures sportives visant à améliorer l'accroche sur le sol.

    En ce temps-là, on bichonnait ses chaussures, on les enduisait... presque toujours en os quand on avait le plaisir...
    — Luis Sepúlveda, « Un doute et une certitude »
  • (Sport) Chaussure dotée de pointes métalliques ou de tout autre matière adhérente, destinée à améliorer l'adhésion sur le sol lors de pratiques sportives.

    Si, comme à son habitude, l'Américaine étrenne son bandeau traditionnel dans les cheveux, elle porte en revanche une paire de crampons inhabituelle réalisée par son équipementier New Balance. Entièrement blanches, les chaussures de foot sont frappées de son logo.
    — Pierre-Alain Perennou, Les crampons pour femmes
  • (Alpinisme) Dispositif muni de pointes se fixant sous les chaussures pour faciliter la marche ou l'escalade sur des surfaces glissantes telles que la neige ou la glace.

    Un des atouts de ces crampons est qu’ils proposent deux systèmes d’attache, un automatique pour les chaussures de ski ou d’alpi équipées d’un débord arrière et d’un débord avant, un semi-automatique pour celles qui n’ont que le débord arrière.
    — Test Petzl Sarken 2018 : Crampons bons partout, sauf au foot
  • (Figuré) Individu qui se montre excessivement attachant envers autrui au point d’en être importun.

    J’aime bien ce garçon parce qu’il a l’intelligence éveillée, dit Lébédev en le suivant des yeux. Bien qu’un peu crampon, il est dégourdi.
    — Dostoïevski, L’Idiot
  • (Héraldique) Pièce de poliorcétique figurant dans les armoiries, servant à fixer les échelles contre les murs lors des sièges.

    Les armoiries du vieux comte affichaient fièrement trois cramponeés d'or, symbole des sièges historiques menés par sa lignée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Souliers à crampons

Étymologie de « crampon »

Du vieux-francique krampo (crochet), forme masculine de krampa. On trouve également l'allemand Krampe et l'ancien haut allemand chrapfo, chrempfo. Il existait aussi en ancien français crampi, signifiant courbé.

Usage du mot « crampon »

Évolution historique de l’usage du mot « crampon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crampon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crampon »

Citations contenant le mot « crampon »

  • Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d’acier ; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.
    William Shakespeare — Hamlet
  • Un désir auquel on se cramponne, un rêve auquel on croit très fort, est déjà une réalité.
    Claire France — Les Enfants qui s'aiment
  • On était en lien indirect, avec son entourage. On a vu qu'il a commencé à utiliser nos crampons vissés lors de l'entrainement. Lundi soir, Ronaldo les avait pour son premier match de reprise du championnat italien, et il a marqué. On sait qu'il en est très content.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Sport : des crampons conçus à Valence, au pied de la star du football Cristiano Ronaldo
  • L'idée de Dieu aura fait de l'usage ! On ne voit pas par quoi la remplacer. Pourquoi alors l'homme ne ferait-il pas tout pour la garder, pour s'y cramponner ? De toute façon il ne trouvera pas mieux.
    Emil Michel Cioran — Cahiers 1957-1972

Traductions du mot « crampon »

Langue Traduction
Anglais crampon
Espagnol garfios
Italien ramponi
Allemand steigeisen
Chinois 冰爪
Arabe كلاب
Portugais crampon
Russe кошки
Japonais アイゼン
Basque crampón
Corse crampon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.