La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « happe »

Happe

[ap]
Ecouter

Définitions de « happe »

Happe - Nom commun

  • Dispositif métallique servant à assembler ou fixer ensemble deux éléments, tels que des pièces de bois ou des pierres.

    Dans la charpente en équilibre de la vieille bâtisse, chaque poutre était reliée à l'autre par un robuste happe, témoin silencieux des savoir-faire d'autrefois.
    (Citation fictive)
  • Pièce de métal en forme de demi-cercle fixée à l'extrémité des essieux des carrosses pour prévenir l'usure due à la rotation des roues.

    Dans le détail minutieux de la carrosserie, on pouvait apercevoir la happe, ce demi-cercle métallique aux essieux, témoignage silencieux d'une lutte constante contre l'usure du temps et des rotations incessantes.
    (Citation fictive)
  • Poignée fixée sur chaque côté d'une chaudière pour faciliter son transport.

    Dans le tumulte du bistrot, Paul s'empara des happes de la lourde chaudière, saisi par l'urgence de la servir aux clients impatients.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Instrument tranchant utilisé pour tailler le bois ou pratiquer l'élagage.

    Dans les mains de l'ébéniste, la happe ancienne retrouvait tout son sens, taillant le bois avec une précision minutieuse et une force brute.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Happer l'air (respirer par la bouche à grands coups)
    Lorsqu'ils [les lutteurs] font le pont, on voit une bouche à l'envers happer l'air, tandis que le visage devient violet
    — Morand, Londres
  • Happer quelqu'un à la jambe, au collet
  • Happer à la langue (adhérer, s'attacher à la langue)

Étymologie de « happe »

Du radical onomatopéique happ-, marquant un mouvement de saisie brutale et rapide, de la bouche. Attesté en 1260, au sens de crampon, demi-cercle. Du haut allemand ancien happa, faucille. Happe, au sens de serpe, vient de happa. Quant à happe, au sens de crampon, de demi-cercle, il vient probablement du même mot, à cause de la forme en croissant ; mais il peut venir aussi de happer.

Usage du mot « happe »

Évolution historique de l’usage du mot « happe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « happe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « happe »

Antonymes de « happe »

Citations contenant le mot « happe »

  • L'enfer c'est peut-être ça : aller seul au bout de soi-même et se laisser happer par des hélices de plus en plus rapides, au coeur de sa propre misère.
    Jacques Attali — Le Premier Jour après moi
  • Cette espèce de champignon, à la fois fascinante et énigmatique, offre une esthétique coralloïde qui happe le regard par sa minutieuse ressemblance avec le corail marin.
    (Citation fictive)
  • Ce n’est qu’en 2018 que WMM-Newton a pu à nouveau observer dans cette zone. Les auteurs de la nouvelle étude ont exploité les données et découvert que le « battement de cœur » était toujours visible. On sait que lorsqu’un trou noir happe de la matière dans son disque d’accrétion, cela peut libérer une grande quantité d’énergie. Néanmoins, ceci est rarement associé à la présence d’un signal aussi répétitif. Il se pourrait que les parties les plus internes du disque d’accrétion s’étendent et se contractent, ce qui expliquerait que l’on détecte un tel battement.
    Numerama — Ce trou noir supermassif émet d'énigmatiques « battements de cœur » depuis plus de 10 ans
  • Pour saliver, le choix ne manque pas comme avec ce ndolé Egoussi-Ngondo, le crabe au gombo qui nous happe et nous attrape dès la couverture du livre, ou ce gali fôtô dont on essaiera de maîtriser le tour de main. Toutes les recettes sont tentantes et accessibles, y compris le sorbet mangue coulis piment végétarien qui nous fait de l’oeil. À toutes saveurs, dans les mots aussi, on se délecte des histoires qui accompagnent chaque recette, histoires intimes ou perles de cultures africaines.
    RFI — Mafé, yassa, Ndolé, gombos: Chic l’Afrique! - Le goût du monde
  • J’ai été frappée par cet immense visage de femme, qui vous happe avec ses grands yeux noirs, disproportionnés, qui évoquent le regard pétrificateur de la Méduse. Le tableau s’inscrit en effet dans la série des « Têtes mystiques » et des « Faces de Sauveur » du peintre.
    Culturez-vous — Tête de femme "Méduse" par von Jawlensky - Culturez-vous
  • Baronian a dès lors si parfaitement ajusté la focale qu’il happe d’emblée l’intérêt du lecteur, simenonien patenté ou profane. Bien sûr, il sera question de villes de province, de femmes, de cinéma, de crime, mais chacun de ces aspects est abordé par la bande, dans une dimension inattendue ou selon un angle d’attaque original.  
    Simenon : oser s’aventurer dans les recoins inexplorés de l'oeuvre

Traductions du mot « happe »

Langue Traduction
Anglais snatch
Espagnol arrebatar
Italien strappare
Allemand schnappen
Chinois 抢夺
Arabe انتزاع
Portugais arrebatar
Russe рывке
Japonais スナッチ
Basque snatch
Corse arrabbiatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.