La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crave à bec rouge »

Crave à bec rouge

Définitions de « crave à bec rouge »

Crave à bec rouge - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d'oiseau passereau des montagnes et falaises d'Eurasie et d'Afrique du Nord, petit corvidé au plumage noir, et dont le long bec incurvé et les pattes sont rouge vif.

    Une grande variété d’oiseaux colonise les milieux rupicoles à la fois pour y nicher et s’y reproduire, mais aussi parce qu’ils sont en adéquation avec ce type d’habitat : crave à bec rouge [...], gypaète barbu [...], faucon pèlerin [...].
    — Pierre Pech, Les milieux rupicoles

Étymologie de « crave à bec rouge »

De crave, bec et rouge.

Usage du mot « crave à bec rouge »

Évolution historique de l’usage du mot « crave à bec rouge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crave à bec rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « crave à bec rouge »

  • Disparu depuis plus d'un siècle de notre département de la Manche, le crave à bec rouge est réapparu au niveau du cap de Carteret. Cappy nous vient de Jersey.
    actu.fr — Observé pour la dernière fois en 1878, un oiseau rare a fait son retour dans le Cotentin ! | La Presse de la Manche
  • La réserve du Cap-Sizun, gérée par l’association Bretagne Vivante, permet au visiteur d’observer de nombreux oiseaux marins : cormoran huppé, goéland, guillemot de Troïl, fulmar boréal, mais aussi le faucon pèlerin, le grand corbeau, le crave à bec rouge et de nombreux passereaux.
    Le Telegramme — À Goulien, des permanences assurées pendant l’été à la réserve des oiseaux du Cap-Sizun - Goulien - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.